Go to main content
5

Toxic Affair

Fr. 1993. Comédie dramatique de Philomène Esposito avec Isabelle Adjani, Clémentine Célarié, Sergio Castellitto. Complètement esseulée depuis que son amant l'a quittée, une jeune femme s'efforce difficilement de reprendre sa vie en main. Scénario stérile, gratuit et superficiel. Quelques traits comiques valables. Mise en scène adéquate. Jeu complaisant et outré de I. Adjani.

Général
5

Toxic Affair (Toxic Affair)

Général Général

Fr. 1993. Comédie dramatique de Philomène Esposito avec Isabelle Adjani, Clémentine Célarié, Sergio Castellitto.

Complètement esseulée depuis que son amant l'a quittée, une jeune femme s'efforce difficilement de reprendre sa vie en main. Scénario stérile, gratuit et superficiel. Quelques traits comiques valables. Mise en scène adéquate. Jeu complaisant et outré de I. Adjani.

Complètement esseulée depuis que son amant Georges l'a quittée, Pénélope cherche réconfort auprès de sa copine Sophie. Les deux amies bavardent, se promènent dans Paris, vont dans les magasins et les bars, mais malgré tous les efforts de Sophie, la pauvre Pénélope demeure ravagée par une déprime tenace qui prend même des accents suicidaires. Elle se résout néanmoins à reprendre sa vie en mains et commence par envoyer promener son psychiatre qui ne lui a jamais été d'un grand secours. Dans un bistrot, elle fait la connaissance de Ray-Ban, un ancien psychologue qui lui tend une oreille attentive. Grâce à lui, Pénélope finira par voir la lumière au bout du tunnel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette histoire de coeur brisé ne parvient jamais à trouver le ton juste pour évoquer de façon convaincante ou émouvante les sentiments tourmentés de l'héroïne. Dès qu'une situation ou l'apparition d'un nouveau personnage semble vouloir placer le film sur une trajectoire, la scénariste fait volte-face et passe à autre chose. Le résultat est donc stérile, gratuit et superficiel, malgré quelques traits comiques valables. La mise en scène s'avère adéquate et le jeu de certains interprètes secondaires retient l'attention, mais la performance complaisante et outrée d'Isabelle Adjani rend le tout plus agaçant que drôle ou touchant.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3