G.-B. 1993. Drame psychologique de Howard Davies avec Juliet Stevenson, Joanne Whalley, Penelope Wilton. L'arrivée d'une jeune belle-mère en deuil a des conséquences malheureuses sur la vie conjugale et professionnelle d'un couple. Adaptation d'une pièce de théâtre. Péripéties progressant à pas feutrés. Personnages bien cernés. Atmosphère bien rendue. Acteurs fort talentueux.
L'arrivée d'une jeune belle-mère en deuil a des conséquences malheureuses sur la vie conjugale et professionnelle d'un couple. Adaptation d'une pièce de théâtre. Péripéties progressant à pas feutrés. Personnages bien cernés. Atmosphère bien rendue. Acteurs fort talentueux.
Le dramaturge David Hare a transposé consciencieusement au grand écran le texte de sa pièce, un drame familial peuplé de personnages secrètement désespérés. Comme dans la plupart des adaptations filmiques d'une oeuvre théâtrale, le scénario repose essentiellement sur les dialogues dans des face-à-face qui font la part belle aux performances d'acteurs fort talentueux. D'ailleurs, ces derniers ont l'avantage de travailler à partir de personnages bien cernés au fil de péripéties qui progressent à pas feutrés. Cependant, la conclusion déçoit un peu, car elle ne résout pas complètement les enjeux du drame. Bien qu'un peu lourde, la réalisation démontre un bon sens de l'atmosphère.
Texte : Martin Girard