H.-K. 1993. Drame de Clara Law avec Wu Hsin-kuo, Joan Chen, Zhang Fengyi. Après avoir été entraîné dans un complot, un général chinois se réfugie dans un monastère où il se fait passer pour un moine afin d'échapper à ses ennemis. Saga épique émaillée de violence et de touches d'humour. Rythme lent. Belle photographie. Réalisation technique réussie. Interprétation stylisée.
Après avoir été entraîné dans un complot, un général chinois se réfugie dans un monastère où il se fait passer pour un moine afin d'échapper à ses ennemis. Saga épique émaillée de violence et de touches d'humour. Rythme lent. Belle photographie. Réalisation technique réussie. Interprétation stylisée.
Tirée d'un roman populaire et adaptée par l'une des scénaristes d'ADIEU MA CONUBINE, cette épopée médiévale n'est pas sans rappeler RAN d'Akira Kurosawa, surtout lors des scènes de combat, filmées au ralenti sur un fond sonore très travaillé. La cinéaste de Hong-Kong, qui nous a plutôt habitués à l'observation des moeurs contemporaines de ses compatriotes, se lance ici avec un certain succès dans le film historique d'aventures. Empruntant néanmoins une forme moderne, Clara Law tente avec ce récit très lent de renouveler le genre par quelques touches d'humour et d'érotisme. L'extrême violence de certaines scènes est toutefois tempérée par leur aspect chorégraphique ainsi que par une photographie admirable et une réalisation technique impeccable. Adoptant un ton stylisé, les interprètes réussissent à conserver une belle unité.
Texte : Jean Beaulieu