Go to main content
5

Profil bas

Fr. 1993. Drame policier de Claude Zidi avec Patrick Bruel, Sandra Speichert, Didier Bezace. Pour humilier un commissaire de police qui a tenté de le faire abattre, un jeune flic organise une série de hold-up audacieux. Thriller standard aux nombreux lieux communs. Quelques passages vigoureusement menés. Réalisation appliquée. Dialogues plein de clichés. Interprètes convaincus.

13 ans +
5

Profil bas (Profil bas)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1993. Drame policier de Claude Zidi avec Patrick Bruel, Sandra Speichert, Didier Bezace.

Pour humilier un commissaire de police qui a tenté de le faire abattre, un jeune flic organise une série de hold-up audacieux. Thriller standard aux nombreux lieux communs. Quelques passages vigoureusement menés. Réalisation appliquée. Dialogues plein de clichés. Interprètes convaincus.

Afin de paraître efficace aux yeux de ses supérieurs, le commissaire de police Carré s'est assuré la collaboration du caïd Roche qui lui refile de bons tuyaux pour arrêter de petits truands. En échange, Carré tient le gangster au courant des opérations policières dirigées contre lui. Sentant le besoin de se couvrir, le policier décide d'utiliser un de ses hommes comme bouc émissaire en le faisant passer pour le traître. Il choisit Julien Segal, un jeune flic blasé qu'il tente de faire abattre dans des circonstances incriminantes pour la victime. Mais le plan échoue et Julien se venge en humiliant Carré au moyen d'une série de hold-up audacieux qu'il commet avec sa petite amie Claire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec son commissaire corrompu, son flic désabusé et alcoolique, sa femme fatale qui a toujours la bonne réplique, ses petits truands de banlieue qui portent des verres fumés la nuit, bref avec tous ses lieux communs et ses personnages typés, ce polar standard ne réserve guère de surprises. Claude Zidi (LA TOTALE) a suffisamment de métier pour mener efficacement l'ensemble, mais ce travail appliqué laisse parfois deviner une certaine indifférence du cinéaste envers son sujet. Heureusement, quelques passages vigoureux relancent ici et là l'intérêt vacillant du spectateur. Les interprètes se montrent convaincus malgré les nombreux clichés qui encombrent les dialogues.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3