Fr. 1993. Comédie dramatique de Tonie Marshall avec Anémone, Grégoire Colin, Denis Podalydès. Chargée de surveiller des dealers à la sortie d'un lycée, une détective quadragénaire à la vie dissolue tombe sur son fils qui ne l'a jamais connue. Thème du vieillissement abordé sans pathos. Ton constamment pimpant. Mise en scène un peu trop en retrait. Jeu vivant et décontractée d'Anémone.
Chargée de surveiller des dealers à la sortie d'un lycée, une détective quadragénaire à la vie dissolue tombe sur son fils qui ne l'a jamais connue. Thème du vieillissement abordé sans pathos. Ton constamment pimpant. Mise en scène un peu trop en retrait. Jeu vivant et décontractée d'Anémone.
Lorsqu'on remarque qu'Anémone est de presque tous les plans, on comprend vite l'affinité qui doit exister entre cette actrice et la réalisatrice. En fait, à travers ce portrait de femme entière, ces deux amies ont surtout voulu traduire ce moment délicat de la vie où l'on se rend compte que notre corps et notre esprit n'échappent pas aux effets du temps qui passe. Si le visage de la comédienne exprime parfaitement le mélange de nostalgie et d'angoisse ressenti, son jeu vivant et décontracté évite judicieusement tout apitoiement sur son sort. Au contraire, dans l'éclatement des anecdotes racontées, le ton reste constamment pimpant. Une belle galerie de seconds rôles donne, de plus, du relief à une mise en scène un peu trop en retrait.
Texte : Christian Depoorter