É.-U. 1993. Comédie policière de Woody Allen avec Woody Allen, Diane Keaton, Alan Alda. Une femme sollicite l'aide de son mari et d'un ami pour enquêter sur un voisin qu'elle soupçonne de meurtre. Intrigue cocasse pleine de retournements rocambolesques. Conventions du suspense joyeusement tournées en dérision. Réalisation nerveuse. Jeu pétillant de D. Keaton.
Une femme sollicite l'aide de son mari et d'un ami pour enquêter sur un voisin qu'elle soupçonne de meurtre. Intrigue cocasse pleine de retournements rocambolesques. Conventions du suspense joyeusement tournées en dérision. Réalisation nerveuse. Jeu pétillant de D. Keaton.
Refusant de se prendre au sérieux, Woody Allen a concocté une intrigue cocasse pleine de retournements rocambolesques. Il se moque des conventions propres aux suspenses traditionnels et les tourne joyeusement en dérision. Il va même jusqu'à parodier les clins d'oeil à outrance dans la séquence finale, en plagiant ouvertement celle de LADY FROM SHANGHAI. Il s'agit donc d'un divertissement léger, moins introspectif que sa production habituelle. Le réalisateur déploie le même style de mise en scène improvisée qu'il a utilisé dans HUSBANDS AND WIVES, lequel finit à la longue par devenir malvenu. Toujours aussi pétillante, Diane Keaton replonge avec ferveur dans l'univers névrosé du cinéaste.
Texte : André Caron
Aurélien Ferenczi - Télérama
Il y a dans cette fable jubilatoire, pleine de références aux films noirs, (...) un charme et une tonicité auxquels on ne peut pas résister. Le scénario est un miracle de finesse, avec des dialogues très spirituels, et une interprétation haut de gamme: l'apparition d'Anjelica Huston (...) est un grand moment.
Olivier Nicklaus - Les Inrockuptibles
(...) bien qu’il insiste sur sa modeste ambition de tourner un petit polar, genre mineur selon lui, Allen réussit à marier deux genres la comédie et le polar et de les porter ensemble à leur plus haut point d’incandescence.
Brian D. Johnson - Maclean's
(...) the mystery keeps unfolding like a spirited game of Clue with some wild Hitchcock curves. And the result is an artfully balanced movie about resolving and alleged murder and an alleged marriage. Finding a body becomes the key to both.
Caroline Vié - Les Fiches du Cinéma
À mi-chemin entre les introspections à la ANNIE HALL et les comédies anglaises des années 50, [ce film] témoigne (...) de l'exceptionnel talent de son auteur tout en nous révélant une facette méconnue de son talent: un don certain pour le suspense teinté d'un humour élégant et macabre.
Todd McCarthy - Variety
[This movie] is as neurotic a farce as can be imagined, and Allen and Brickman have amusingly festooned the plot with an array of topical and psychological concerns. The heart attack that sets the story in motion, for example, unleashes a flood of jokes about diet, exercice and cholesterol.
François Schlemmer - Ciné-Feuilles
Quand ce ne serait que pour ses qualités de film policier, plein d'imprévus et de rebondissements, cela vaudrait déjà d'être vu. Mais, de plus, Woody Allen renoue avec sa grande tradition des dialogues éblouissants, des situations cocasses d'une drôlerie pétillante.
Desson Howe - The Washington Post
For Allen, the story exists purely as pretext for his comic reactions, from physical to verbal. (...) Verbally, Allen is in control, issuing paragraphs of neurotic mumblings and grumblings, as he reacts to his wife's bizarre new obsession.
Pierre d'André - ROC
Un excellent scénario, très bien construit, (...) une caméra en continuels déplacements, évoquant l'instabilité des personnages, des suspenses bien ménagés, avec des rebondissements insolites, une remarquable interprétation, tout concourt à faire de ce film un régal pour les amateurs.
Luc Honorez - Le Soir
[C']est un film scintillant de drôlerie et de mouvements, farci de comique de situations et de dialogues même si, l'air de rien, il s'intéresse sérieusement à ce qui peut faire renaître la flamme d'un couple de quinquagénaires, la paranoïa (...) et les ravages provoqués par le soupçon et les commérages.