Go to main content
5

Les Marmottes

Fr. 1993. Comédie de moeurs de Élie Chouraqui avec Jean-Hugues Anglade, Jacqueline Bisset, Christine Boisson. À Noël, une réunion de parents et d'amis dans une station de ski donne lieu à diverses intrigues sentimentales. Trame narrative des plus schématiques. Mise en scène peu imaginative. Numéros d'acteurs amusants.

13 ans +
5

Les Marmottes (Les Marmottes)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1993. Comédie de moeurs de Élie Chouraqui avec Jean-Hugues Anglade, Jacqueline Bisset, Christine Boisson.

À Noël, une réunion de parents et d'amis dans une station de ski donne lieu à diverses intrigues sentimentales. Trame narrative des plus schématiques. Mise en scène peu imaginative. Numéros d'acteurs amusants.

Comme chaque année à Noël, toute la petite famille et ses proches s'installent à la station de ski de Chamonix. Devant l'assistance surprise, le grand-père Léo annonce son récent mariage avec sa vieille maîtresse Françoise. Pour son fils Max, cette réunion est l'occasion de revoir sa femme Marie-Claire avec laquelle il se dispute la garde de leur cadette. Pour sa part, l'aînée roucoule auprès de son cousin alpiniste, tandis que les parents de ce dernier, apparemment unis, s'entredéchirent en douce depuis que la mère a découvert la liaison adultère de son mari. Un ami de la famille, Stéphane, a sur les bras une fiancée qui tente de se suicider parce qu'il refuse de lui faire un enfant. Et ainsi s'écoulent les vacances...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au vu de la prestigieuse distribution, on comprend que ce film soit essentiellement centré sur la performance des acteurs. Si celle-ci donné lieu à des numéros amusants, on peut cependant regretter que l'intérêt se limite à ces quelques moments. La trame narrative s'avère des plus schématiques, les scénaristes s'ingéniant surtout à regrouper les personnages par couples ou par groupes bien définis. Et ainsi, chacun à son tour y va de son couplet sous l'oeil d'un metteur en scène au métier plus souvent qu'à son tour restreint à un jeu de champ-contrechamp ou à des travellings caméra à l'épaule. Malgré l'engourdissement d'un récit au thème maintes fois repris et une direction d'acteurs aléatoire, les interprètes défendent assez bien leurs personnages.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3