Go to main content
4

Les Croqueurs de lotus (The Lotus Eaters)

Can. 1993. Comédie dramatique de Paul Shapiro avec Michèle-Barbara Pelletier, R.H. Thomson, Sheila McCarthy. Directeur dans une école primaire, un père de famille a une liaison avec une jeune institutrice. Humour fondé sur la douce excentricité des personnages. Réalisation pittoresque. Belle brochette de comédiens talentueux.

Général
4

Les Croqueurs de lotus (The Lotus Eaters)

Général Général

Can. 1993. Comédie dramatique de Paul Shapiro avec Michèle-Barbara Pelletier, R.H. Thomson, Sheila McCarthy.

Directeur dans une école primaire, un père de famille a une liaison avec une jeune institutrice. Humour fondé sur la douce excentricité des personnages. Réalisation pittoresque. Belle brochette de comédiens talentueux.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Malofilm
Récompenses
La famille Kingswood vit dans une petite communauté sur l'île de Vancouver. La mère Diana tricote des chandails qu'elle vend au magasin général. Le père Hal est directeur d'une école primaire que fréquente leur plus jeune fille, Zoe, âgée de dix ans. Leur autre fille, Cleo, est une adolescente un peu rebelle qui s'ennuie à mourir dans ce patelin où il ne se passe jamais rien. C'est pourtant l'endroit qu'Anne-Marie Andrews a choisi pour s'établir. Il s'agit d'une jeune Québécoise qui devient la nouvelle institutrice de Zoe. Les enfants comme les adultes tombent rapidement sous le charme de la nouvelle venue, y compris Hal qui s'engage même dans une liaison avec elle. Ayant découvert la vérité, Zoe menace de tout révéler lors du réveillon de Noël.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le cinéma canadien anglais offre fréquemment ce genre de petites comédies fondées sur la douce excentricité des personnages. Celle-ci s'avère plutôt sympathique, encore que son charme paraît parfois trop fabriqué. Le scénario présente une série de scènes courtes qui croquent avec fraîcheur les hauts et les bas d'une petite famille vivant au milieu des années 60. Les situations se succèdent sans grande surprise, mais le pittoresque de la réalisation maintient l'intérêt ou la curiosité du spectateur. Une belle brochette de comédiens, jeunes ou vieux, incarnent avec talent des personnages qui manquent cependant un peu de profondeur.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3