É.-U. 1993. Drame de moeurs de Philip Haas avec Mandy Patinkin, James Spader, M. Emmet Walsh. Pour rembourser une dette de jeu, deux acolytes sont contraints de construire durant 50 jours de captivité un mur de pierre sur la propriété de leurs créanciers. Illustration quelque peu mitigée du roman de Paul Auster. Rythme mou. Caractère répétitif de certaines scènes. Interprétation inégale.
Pour rembourser une dette de jeu, deux acolytes sont contraints de construire durant 50 jours de captivité un mur de pierre sur la propriété de leurs créanciers. Illustration quelque peu mitigée du roman de Paul Auster. Rythme mou. Caractère répétitif de certaines scènes. Interprétation inégale.
L'univers particulier de Paul Auster trouve ici une illustration quelque peu mitigée. Sans doute aurait-il fallu une mise en scène misant beaucoup plus sur un climat angoissant ou, à l'opposé, délirant à force de développements absurdes ou kafkaïens. Or, le réalisateur ne prend pas réellement position. Il en résulte alors une action se déroulant à un rythme mou et le caractère répétitif de certaines scènes ne vient pas en plus arranger les choses. Il y a bien quelques éléments énigmatiques intégrés à une réflexion sur la force du hasard et sur la manipulation, mais l'ensemble laisse néanmoins le spectateur sur son appétit. Méconnaissable, James Spader joue avec énergie, face à un Mandy Patinkin un peu trop terne.
Texte : Louis-Paul Rioux