Go to main content
4

Le Parfum d'Yvonne

Fr. 1993. Drame sentimental de Patrice Leconte avec Jean-Pierre Marielle, Hippolyte Girardot, Sandra Majani. À la fin des années 1950, un jeune Parisien qui séjourne en Suisse tombe amoureux d'une actrice toujours flanquée de son mentor homosexuel. Adaptation soignée d'un roman de Patrick Modiano. Motivations des protagonistes parfois vagues. Images lumineuses. Interprétation forte de J.-P. Marielle.

13 ans +
4

Le Parfum d'Yvonne (Le Parfum d'Yvonne)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1993. Drame sentimental de Patrice Leconte avec Jean-Pierre Marielle, Hippolyte Girardot, Sandra Majani.

À la fin des années 1950, un jeune Parisien qui séjourne en Suisse tombe amoureux d'une actrice toujours flanquée de son mentor homosexuel. Adaptation soignée d'un roman de Patrick Modiano. Motivations des protagonistes parfois vagues. Images lumineuses. Interprétation forte de J.-P. Marielle.

En cette fin des années 1950, Victor Chmara traîne au bord du lac Léman, ayant fui Paris pour ne pas être obligé de faire la guerre d'Algérie. C'est là qu'il rencontre l'actrice Yvonne, toujours flanquée de son mentor homosexuel, l'élégant et louche docteur Meinthe. Rapidement, une liaison s'ébauche entre Victor et la belle jeune femme. Cependant, après que les trois compères eurent remporté un trophée lors d'une parade automobile et que Victor ait invité sa dulcinée à le suivre aux États-Unis, Yvonne disparaît sans crier gare. Des années plus tard, Victor retourne sur les lieux où il revoit une dernière fois Meinthe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fameuse gageure que de transposer au cinéma l'atmosphère indéfinissable et impalpable du roman de Patrick Modiano. Pour rendre ce climat d'introspection et d'évanescence, Patrice Leconte a particulièrement soigné la luminosité de ses images et a suggéré un rythme plus qu'il ne l'a imposé. Cependant, les aléas d'une telle démarche font qu'il est souvent difficile pour le spectateur, assoiffé de contenu psychologique précis, de s'intéresser aux motivations des protagonistes, tant celles-ci fondent dans les sinuosités de l'ambiance créée. Par ses fréquents flash-back, la mise en scène réussit pourtant à bien exprimer parfois l'ambiguïté des désirs qui sont à l'origine de cette histoire. De plus, la forte personnalité de Jean-Pierre Marielle apporte à l'ensemble un éclat non négligeable.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3