Go to main content
Default image
4

Le Long Silence (Il Lungo Silenzio)

It. 1993. Drame politique de Margarethe von Trotta avec Carla Gravina, Jacques Perrin, Alida Valli. Une gynécologue mariée à un juge qui traite une grave affaire de corruption vit dans une atmosphère de constante paranoïa. Éléments à saveur politique et sociale assez réalistes. Tension sourde maintenue avec intelligence. Mise en scène sobre. Composition touchante de C. Gravina.

Général
4

Le Long Silence (Il Lungo Silenzio)

Général Général

It. 1993. Drame politique de Margarethe von Trotta avec Carla Gravina, Jacques Perrin, Alida Valli.

Une gynécologue mariée à un juge qui traite une grave affaire de corruption vit dans une atmosphère de constante paranoïa. Éléments à saveur politique et sociale assez réalistes. Tension sourde maintenue avec intelligence. Mise en scène sobre. Composition touchante de C. Gravina.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Ciné 360
Le juge italien Marco Canova est chargé d'une importante enquête visant à inculper des politiciens et des hommes d'affaires soupçonnés de corruption. Le magistrat et sa femme Carla, une gynécologue, ont déjà reçu des menaces de mort, si bien qu'ils sont protégés par des gardes du corps qui s'attachent à leur moindre pas. Cette surveillance étroite n'empêche pas Carla d'être de plus en plus nerveuse, surtout que son époux est sur le point d'obtenir des révélations fracassantes d'un délateur. Mais voilà que le juge est tué dans l'explosion d'un avion. D'abord complètement abattue par ce drame, Carla en vient finalement à vouloir poursuivre elle-même le travail de son mari.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Même s'il est traité sous la forme assez classique d'un thriller, le récit n'en comporte pas moins des éléments à saveur politique et sociale qui rendent assez bien le climat de crise actuel en Italie. Néanmoins, la réalisatrice se montre surtout intéressée à décrire le sentiment de peur qui afflige son héroïne et elle le fait avec une habilité incontestable. Le scénario s'emploie rigoureusement à créer une tension sourde en introduisant ici et là, de manière stratégique et intelligente, quelques détails percutants. La mise en scène est à l'avenant, mais sa sobriété se transforme parfois en une froideur excessive. Carla Gravina fait une composition touchante.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3