Suis. 1993. Drame de Alain Tanner avec Myriam Mézières, Juanjo Puligcorbé, Félicité Wouassi. Après avoir découvert que son amant est père de famille, une chanteuse de cabaret lui suggère de venir habiter chez elle avec sa femme et ses enfants. Traitement littéraire peu propice à la spontanéité émotive. Images alourdies par une narration en voix off. Interprétation moyenne de M. Mézières.
Après avoir découvert que son amant est père de famille, une chanteuse de cabaret lui suggère de venir habiter chez elle avec sa femme et ses enfants. Traitement littéraire peu propice à la spontanéité émotive. Images alourdies par une narration en voix off. Interprétation moyenne de M. Mézières.
Ce journal, que Lady M rédige de façon ponctuelle tout au long du film, s'apparente plus à un récit littéraire raconté à la première personne qu'à un journal, du fait que les événements y sont relatés rétroactivement dans un esprit d'unité peu propice à la spontanéité émotive. Néanmoins, le grain de l'image contribue à créer l'illusion d'un carnet de route, en conformité avec l'idée du journal, même si certaines séquences sont alourdies par une narration qui confirme l'action montrée. Les passages érotiques paraissent manquer de sincérité, d'autant que l'actrice-scénariste Myriam Mézières, qui s'était déjà fait remarquer dans UNE FLAMME DANS MON COEUR d'Alain Tanner par sa propension à l'exhibitionnisme, n'est pas toujours des plus convaincantes.
Texte : Martin Bilodeau