Go to main content
3

Le Jour de la marmotte (Groundhog Day)

É.-U. 1993. Comédie fantaisiste de Harold Ramis avec Bill Murray, Andie MacDowell, Chris Elliott. Venu couvrir le Jour de la marmotte dans la petite ville de Punxsatawney, un météorologue désabusé revit sans cesse la même journée de mille et une façons différentes. Sujet original exploité de façon réjouissante. Nombreux gags amusants. Réalisation adéquate. Interprétation fort drôle de B. Murray.

Général
3

Le Jour de la marmotte (Groundhog Day)

Général Général

É.-U. 1993. Comédie fantaisiste de Harold Ramis avec Bill Murray, Andie MacDowell, Chris Elliott.

Venu couvrir le Jour de la marmotte dans la petite ville de Punxsatawney, un météorologue désabusé revit sans cesse la même journée de mille et une façons différentes. Sujet original exploité de façon réjouissante. Nombreux gags amusants. Réalisation adéquate. Interprétation fort drôle de B. Murray.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Récompenses
Chaque année, la petite ville de Punxsatawney fête le Jour de la marmotte en l'honneur d'un gros rongeur soi-disant capable de prédire l'arrivée du printemps. Phil, un météorologue désabusé qui travaille à la télévision, est venu couvrir l'événement avec sa productrice Rita et son caméraman Larry. Mais une fois le reportage terminé, le trio est forcé de demeurer en ville pour une autre nuit à cause d'une tempête de neige. Au matin suivant, Phil constate avec stupeur qu'il revit une deuxième fois le Jour de la marmotte et qu'il est le seul à s'en rendre compte. Ce phénomène inexplicable va se reproduire sans cesse, permettant à Phil de vivre ce jour-là de mille et une façons différentes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On a tous eu ce fantasme à un moment ou un autre: pouvoir revivre en toute conscience les événements d'une journée, de sorte à pouvoir en changer le déroulement. Le héros de ce film en fait l'expérience, et cent fois plutôt qu'une. Les possibilités du sujet apparaissent innombrables et les auteurs en exploitent une quantité réjouissante. Le scénario n'est pas d'inspiration égale du début à la fin, mais il contient assez d'idées originales et de gags amusants pour maintenir un haut niveau de divertissement. Avec son air abattu et ses répliques pince-sans-rire, Bill Murray suscite à lui seul beaucoup de sourires. La réalisation est quelque peu routinière, mais demeure adéquate.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3