Go to main content
5

Le Ciel et la Terre (Heaven and Earth)

É.-U. 1993. Chronique de Oliver Stone avec Hiep Thi Le, Tommy Lee Jones, Joan Chen. Les tribulations d'une Vietnamienne dont la vie est bouleversée par la guerre. Récit tiré d'une expérience vécue. Style éclaté et touffu employé maladroitement. Ensemble mélodramatique et superficiel. Moyens techniques grandioses. Jeu appréciable de la protagoniste.

13 ans +
5

Le Ciel et la Terre (Heaven and Earth)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1993. Chronique de Oliver Stone avec Hiep Thi Le, Tommy Lee Jones, Joan Chen.

Les tribulations d'une Vietnamienne dont la vie est bouleversée par la guerre. Récit tiré d'une expérience vécue. Style éclaté et touffu employé maladroitement. Ensemble mélodramatique et superficiel. Moyens techniques grandioses. Jeu appréciable de la protagoniste.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Née dans un village au centre du Vietnam, Le Ly verra sa vie bouleversée par la guerre. Très jeune, elle est témoin de l'invasion de son pays par les troupes françaises et, plus tard, de l'agitation provoquée par les guérillas du Viêt-cong. L'intervention américaine ne fait qu'empirer la situation. Injustement accusée de trahison par les Vietnamiens du Nord, Le Ly se réfugie à Saïgon où elle vit d'expédients et devient mère. Un sergent américain, Steve Butler, en tombe amoureux et l'emmène avec ses enfants à San Diego où il l'épouse. Mais leur mariage tournera au drame.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette histoire inspirée d'une expérience vécue donne à Oliver Stone la possibilité de présenter la guerre du Vietnam d'un point de vue autre qu'américain. Malgré de bonnes intentions, le résultat apparaît aussi peu convaincant que peu émouvant. Le style éclaté, elliptique et touffu que Stone avait employé dans JFK s'avère ici fort maladroit. Mélodramatique et superficiel, l'ensemble fait songer à une mini-série télévisée qui passe d'une anecdote accrocheuse à l'autre. Le film bénéficie de moyens techniques grandioses mis au service d'une mise en scène ampoulée. C'est dommage, car Hiep Thi Le, une nouvelle venue, a beaucoup de présence dans le rôle principal.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3