Go to main content
4

La Pensée magique (Ordinary Magic)

Can. 1993. Comédie dramatique de Giles Walker avec Ryan Reynolds, Glenne Headly, Paul Anka. Confié à la garde d'une tante qui habite l'Ontario, un orphelin né en Inde de parents canadiens commence une grève de la faim afin de lutter contre un promoteur sans scrupules. Fable au charme simple. Données de base originales. Illustration soignée. Conclusion précipitée. Jeu sobre de la vedette.

Général
4

La Pensée magique (Ordinary Magic)

Général Général

Can. 1993. Comédie dramatique de Giles Walker avec Ryan Reynolds, Glenne Headly, Paul Anka.

Confié à la garde d'une tante qui habite l'Ontario, un orphelin né en Inde de parents canadiens commence une grève de la faim afin de lutter contre un promoteur sans scrupules. Fable au charme simple. Données de base originales. Illustration soignée. Conclusion précipitée. Jeu sobre de la vedette.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cineplex-Odeon
Bien que de parents canadiens, Jeffrey Moore est né en Inde et a été élevé selon les traditions hindoues. Mais à la mort de son père, l'adolescent blond est confié à la garde de sa jeune tante farfelue Charlotte qui habite la petite localité de Paris en Ontario. Jeffrey éprouve quelques difficultés à s'habituer au mode de vie nord-américain. Lorsque Je conseil municipal, ébloui par les projets mégalomanes d'un promoteur sans scrupules, décide d'exproprier les Moore, Jeffrey propose à sa tante de suivre les préceptes de son père, adepte de Gandhi, et de lutter pacifiquement contre cette décision. C'est ainsi que tous deux commencent une grève de la faim au vu et au su d'une population qui sympathise progressivement avec eux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré ses maladresses et sa conclusion précipitée, cette fable "post-soixante-huitarde" est empreinte d'un charme simple et attachant. Cette énième version de la lutte de David contre Goliath sombrerait facilement dans le manichéisme et la sensiblerie faciles si ce n'étaient le jeu étonnamment sobre et convaincant de sa jeune vedette et l'originalité des données de base. Bien sûr, la belle leçon de vie qui en découle ne laisse que peu de place à l'imprévisible. Et si, par-ci par-là, quelques lourdeurs de rythme subsistent, l'illustration compense par le chatoiement des couleurs utilisées pour faire contraster les deux univers dans lesquels a été élevé le héros.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3