Go to main content
6

La Florida

Can. 1993. Comédie de George Mihalka avec Rémy Girard, Pauline Lapointe, Marie-Josée Croze. Les tribulations d'une famille québécoise qui s'achète un motel en Floride. Traitement fortement caricatural. Situations éculées. Humour facile et parfois même grotesque. Réalisation manquant de relief. Comédiens confinés dans des rôles de pitres.

Général
6

La Florida (La Florida)

Général Général

Can. 1993. Comédie de George Mihalka avec Rémy Girard, Pauline Lapointe, Marie-Josée Croze.

Les tribulations d'une famille québécoise qui s'achète un motel en Floride. Traitement fortement caricatural. Situations éculées. Humour facile et parfois même grotesque. Réalisation manquant de relief. Comédiens confinés dans des rôles de pitres.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Producteurs :
Chauffeur d'autobus à Montréal, Léo Lespérance en a marre de l'hiver et a décidé de prendre sa préretraite pour aller s'installer en Floride avec toute sa famille. Son rêve a toujours été de gérer un petit motel sur le bord de la plage. Bien sûr, celui qu'il a acheté n'est pas en très bon état. Qu'à cela ne tienne, tout son petit clan s'y met pour le retaper. Le succès de l'entreprise ne va pas sans mal. Mais si en bradant les prix Léo réussit à attirer une bonne clientèle, il indispose de ce fait son rival Big Daddy. Les manoeuvres pour évincer Léo se font de plus en plus pressantes et cela a des effets jusque dans sa vie de couple.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le propos de cette comédie qui se veut satirique ne se révèle point d'une originalité transcendante, comme le démontre son traitement fortement caricatural qui ne s'encombre pas trop de subtilité. Sur un thème cher aux Québécois, à savoir l'hiver au soleil, on n'a guère su que réunir des situations éculées dont les développements sont étirés outre mesure. Ce qui devrait être léger apparaît mécanique, ce qui pourrait être cocasse devient rapidement grotesque, voire pathétique. Il y a bien quelques idées amusantes dans tout cela, mais l'humour ne vole pas haut dans l'ensemble. Manquant sérieusement de relief, la réalisation technique se contente d'être acceptable sans plus. Les comédiens sont confinés dans des rôles unidimensionnels de pitre.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3