Go to main content
6

L'Enfer blanc (Iron Will)

É.-U. 1993. Aventures de Charles Haid avec Mackenzie Astin, Kevin Spacey, David Ogden Stiers. En 1917, un jeune homme inexpérimenté participe à la plus grande course de traîneaux à chiens jamais organisée. Histoire mièvre au possible. Personnages à peine ciselés. Traitement simpliste. Interprétation aseptisée.

Général
6

L'Enfer blanc (Iron Will)

Général Général

É.-U. 1993. Aventures de Charles Haid avec Mackenzie Astin, Kevin Spacey, David Ogden Stiers.

En 1917, un jeune homme inexpérimenté participe à la plus grande course de traîneaux à chiens jamais organisée. Histoire mièvre au possible. Personnages à peine ciselés. Traitement simpliste. Interprétation aseptisée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista Home Entertainment
Au Dakota en 1917, après la mort de son père, Will Stoneman refuse que sa mère vende sa ferme pour éponger leurs dettes. Le jeune homme voit plutôt la solution dans sa participation à la plus grande course de traîneaux à chiens jamais organisée. Encore faut-il gagner cette épreuve longue de 822 km et dotée d'un prix de dix mille dollars. Au départ de Winnipeg, les organisateurs voient d'un oeil amusé ou condescendant la présence de Will, car ses adversaires semblent nettement plus expérimentés. Au risque de sa vie, le jeune Américain affronte la nature sauvage et la haine féroce du concurrent suédois. Gus, le chef de sa meute de chiens, lui sera d'un grand secours pour atteindre l'arrivée à St-Paul au Minnesota.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Annoncée comme une oeuvre dans la tradition des studios Disney, cette mièvrerie s'apparente avant tout aux produits de série conçus pour le petit écran. A grand renfort d'images d'Epinal, le réalisateur étale pleinement sa conception archaïque du cinéma de divertissement. Noyés dans une musique sirupeuse au possible, des personnages à peine ciselés véhiculent les stéréotypes les plus primaires dans cette aventure édifiante et chauvine qui insiste sur le fait qu'elle est basée sur une histoire vraie. Comme si ce détail pouvait apporter une quelconque plus-value à un ensemble aussi gauche. Le jeu aseptisé des interprètes ajoute une dernière fausse note.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3