Go to main content
5

Josh and S.A.M.

É.-U. 1993. Comédie dramatique de Billy Weber avec Jacob Tierney, Noah Fleiss, Martha Plimpton. Partis rejoindre leur père en Floride, deux jeunes frères fuient à bord de la voiture d'un inconnu qu'ils croient avoir tué lors d'une altercation. Road-movie aux situations improbables. Variations peu approfondies sur le thème des enfants mal aimés. Mise en scène habile. Interprétation vigoureuse.

Général
5

Josh and S.A.M. (Josh and S.A.M.)

Général Général

É.-U. 1993. Comédie dramatique de Billy Weber avec Jacob Tierney, Noah Fleiss, Martha Plimpton.

Partis rejoindre leur père en Floride, deux jeunes frères fuient à bord de la voiture d'un inconnu qu'ils croient avoir tué lors d'une altercation. Road-movie aux situations improbables. Variations peu approfondies sur le thème des enfants mal aimés. Mise en scène habile. Interprétation vigoureuse.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Habitués à vivre avec leur mère en Californie, Josh et Sam, âgés respectivement de 12 et 7 ans, sont déçus lorsqu'ils apprennent que celle-ci va séjourner pendant un an en Europe, période durant laquelle ils devront habiter la Floride avec leur père. A cause de sa manie de mentir, Josh s'attire des ennuis avec un inconnu dans une ville du Texas où son frère et lui sont en transit. Croyant avoir tué cet individu lors d'une altercation, l'adolescent fuit avec son cadet dans la voiture du malheureux et met alors le cap sur le Canada. Leur périple se trouve compliqué par le fait que Josh a fait croire à Sam que ce dernier est un androïde recherché par les militaires.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'idée d'un road-movie dont les protagonistes sont des enfants en vaut bien une autre. Mais pour la développer, le scénariste a imaginé des situations pour le moins improbables et il n'évite pas les clichés ou les facilités. Le thème des enfants mal aimés trouve ici une illustration sympathique qui ne va cependant pas très loin dans l'analyse des rapports entre jeunes et adultes. L'auteur aborde ce sujet avec une certaine liberté de ton, se permettant souvent de traiter les scènes dramatiques avec légèreté et les scènes comiques avec gravité. L'ensemble s'avère assez prenant, grâce sur tout au caractère attachant des personnages. La mise en scène ne manque pas d'habileté et les interprètes jouent avec vigueur.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3