Go to main content
5

Gettysburg

É.-U. 1993. Drame historique de Ronald F. Maxwell avec Martin Sheen, Tom Berenger, Jeff Daniels. En 1863, sur le site de Gettysburg en Pennsylvanie, l'armée des États confédérés du Sud et les troupes nordistes s'affrontent dans une bataille décisive. Récit schématique. Scènes de combat filmées platement. Reconstitution d'époque assez réussie. Interprétation généralement appuyée.

Général
5

Gettysburg (Gettysburg)

Général Général

É.-U. 1993. Drame historique de Ronald F. Maxwell avec Martin Sheen, Tom Berenger, Jeff Daniels.

En 1863, sur le site de Gettysburg en Pennsylvanie, l'armée des États confédérés du Sud et les troupes nordistes s'affrontent dans une bataille décisive. Récit schématique. Scènes de combat filmées platement. Reconstitution d'époque assez réussie. Interprétation généralement appuyée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
1863. La guerre civile américaine fait rage depuis deux ans. Le général Robert E. Lee, commandant de l'armée des Etats confédérés du Sud, souhaite infliger une défaite décisive aux troupes nordistes de l'Union, sur le site de Gettysburg en Pennsylvanie, pour marcher ensuite sur Washington. Le 1er juillet, premier jour de la bataille, la division de cavalerie du brigadier générai Buford réussit à contenir les troupes sudistes, sous les ordres du brillant général Longstreet. Le lendemain, la bataille de Little Round Top met en évidence les talents de stratège du colonel nordiste Lawrence Chamberlain. Enfin, le 3 juillet 1863, la désastreuse charge de la division du général Pickett sonne le glas des prétentions sudistes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film d'une durée de plus de quatre heures devait à l'origine être présenté sous la forme d'une mini-série télévisée. Nul doute que cette première idée était la meilleure. S'il est vrai que la reconstitution d'époque s'avère assez réussie, pour le reste nous n'avons droit qu'à un récit plutôt poussif et schématique. Ainsi, des scènes de combat filmées platement et sans aucun rythme sont entrecoupées de longues séquences où les illustres protagonistes de la célèbre bataille livrent à tour de rôle leurs états d'âme et leurs convictions profondes, versant constamment dans le mélo le plus éculé. Seul Jeffs Daniels parvient à ne pas trop appuyer son jeu.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3