Go to main content
3

Germinal

Fr. 1993. Drame social de Claude Berri avec Renaud, Gérard Depardieu, Miou-Miou. Sous le Second Empire, un ouvrier se révolte contre l'exploitation inhumaine des mineurs et incite ses camarades à déclarer la grève. Adaptation spectaculaire du roman d'Émile Zola. Recréation saisissante de l'atmosphère grise et lourde de l'oeuvre originale. Jeu des comédiens bien adapté au ton de l'ensemble.

13 ans +
3

Germinal (Germinal)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1993. Drame social de Claude Berri avec Renaud, Gérard Depardieu, Miou-Miou.

Sous le Second Empire, un ouvrier se révolte contre l'exploitation inhumaine des mineurs et incite ses camarades à déclarer la grève. Adaptation spectaculaire du roman d'Émile Zola. Recréation saisissante de l'atmosphère grise et lourde de l'oeuvre originale. Jeu des comédiens bien adapté au ton de l'ensemble.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
C/FP
Récompenses
Sous le Second Empire, le chômeur Étienne Lantier est embauché à la mine de Montsou, grâce à Maheu, un mineur qui vit misérablement avec la Maheude, leurs sept enfants et Bonnemort, son père. Malgré une attirance mutuelle entre Étienne et Catherine, l'aînée des filles Maheu, celle-ci lui préfère le violent Chaval, un ouvrier hostile au nouveau venu. Ce dernier, gagné aux thèses socialistes, ne tarde pas à se révolter contre l'exploitation inhumaine des mineurs et incite ceux-ci à déclarer la grève. Après deux mois d'un conflit marqué par la famine et des morts violentes, les mineurs vaincus par le patronat retournent au travail.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le chef-d'oeuvre d'Émile Zola a déjà été porté à l'écran par Yves Allégret en 1963, avec plus ou moins de bonheur. Pour sa part, Claude Berri n'a pas lésiné sur les moyens pour réaliser une fresque spectaculaire dans la plus pure tradition du cinéma populaire. Fidèle jusque dans les dialogues, cette adaptation s'avère un modèle du genre, tandis que la mise en images parvient à recréer de façon saisissante l'atmosphère grise et lourde du roman. Mais c'est la reconstitution du travail dans les mines au siècle dernier qui force l'admiration par-dessus tout. Le jeu d'ensemble des comédiens et de l'armée de figurants convient parfaitement au ton et à l'esprit de l'oeuvre.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3