Fr. 1993. Drame biographique de Gérard Mordillat avec Marc Barbé, Sami Frey, Julie Jeséquel. A la fin des années 40, un jeune poète impécunieux devient l'ami d'un écrivain célèbre qui sort à peine de l'asile. Adaptation du journal de Jacques Prevel. Portrait assez authentique. Mise en scène sobre. Ambiance de l'époque bien rendue. Jeu intense de S. Frey.
A la fin des années 40, un jeune poète impécunieux devient l'ami d'un écrivain célèbre qui sort à peine de l'asile. Adaptation du journal de Jacques Prevel. Portrait assez authentique. Mise en scène sobre. Ambiance de l'époque bien rendue. Jeu intense de S. Frey.
Avec ce film et son corollaire documentaire LA VÉRITABLE HISTOIRE D'ARTAUD LE MÔMO, Gérard Mordillât et son coscénariste Jérôme Prieur auront beaucoup contribué à mieux faire connaître la vie et l'oeuvre du célèbre homme de lettres. Cette adaptation du journal de Jacques Prevel qui relate les dernières années de la vie d'Artaud a le mérite de tracer un portrait de l'écrivain assez authentique, faisant ressortir ses côtés les plus sombres. Mis en scène avec une grande économie de moyens dans un noir et blanc qui restitue adéquatement l'ambiance de l'époque, ce film s'attache autant à décrire le mode de vie d'Artaud que celui guère plus enviable de Prevel. Samy Frey est littéralement habité par son personnage.
Texte : Louis-Paul Rioux