Magali Clément n'avait plus tourné pour le grand écran depuis son premier long métrage LA MAISON DE JEANNE en 1987. Construit selon un schéma proche de sa production précédente, mais cette fois sur le ton de la comédie, ce nouveau film prend l'aspect d'une chronique familiale qui foisonne de personnages typés comme le cinéma français aime les croquer. Chaleureuse pour ses protagonistes, la réalisatrice semble de plus adorer les ambiances survoltées des familles reconstituées. Sans viser à une étude approfondie de moeurs contemporaines, Magali Clément démontre cependant une certaine sensibilité pour les blessures du coeur. Ses dialogues un rien littéraires en attestent par la pertinence de quelques répliques. Malheureusement, la mise en scène a parfois tendance à trop forcer le contour des personnages et des situations. Il en résulte une impression d'agitation constante qui nuit à l'intérêt qu'on pourrait porter au propos. Les interprètes font preuve d'une agréable connivence sans pour autant livrer des performances inoubliables.
Texte : Christian Depoorter