Go to main content
4

Deux Actrices

Can. 1993. Drame psychologique de Micheline Lanctôt avec Pascale Bussières, Pascale Paroissien, Louise Latraverse. Une jeune employée de garderie reçoit un jour la visite d'une inconnue qui se prétend sa grande soeur. Histoire entrecoupée de séquences documentaires montrant les deux principales comédiennes discutant avec la réalisatrice. Mise en scène sobre. Jeu naturel de P. Bussières.

13 ans +
4

Deux Actrices (Deux Actrices)

13 ans + 13 ans +

Can. 1993. Drame psychologique de Micheline Lanctôt avec Pascale Bussières, Pascale Paroissien, Louise Latraverse.

Une jeune employée de garderie reçoit un jour la visite d'une inconnue qui se prétend sa grande soeur. Histoire entrecoupée de séquences documentaires montrant les deux principales comédiennes discutant avec la réalisatrice. Mise en scène sobre. Jeu naturel de P. Bussières.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Max Films
Producteurs :
Solange, une jeune employée de garderie, reçoit la visite d'une dénommée Fabienne qui se prétend sa grande soeur. S'étant toujours crue fille unique, Solange a d'abord une réaction de perplexité, mais accepte finalement de l'héberger dans son appartement Cette situation ne plaît pas à Charles, son mari, d'autant plus que le caractère fantasque et un brin névrosé de la nouvelle venue rend la coexistence pénible. N'y tenant plus, Solange organise une rencontre avec Fabienne et sa mère, durant laquelle elle apprend pourquoi cette dernière lui a caché la vérité. Ces troublantes révélations provoquent le départ de Fabienne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dix ans après SONATINE, Micheline Lanctôt retrouve Pascale Bussières et, une fois de plus, cette collaboration donne d'heureux résultats. Tout au long du film, la réalisatrice a intercalé des séquences où les deux actrices principales discutent avec elle en atelier sur une foule de sujets, et plus particulièrement sur leur perception des personnages. II est cependant difficile de déterminer si cette mise en abyme est factice et ne sert qu'à éclairer les enjeux de la fiction ou si elle est effectivement nourrie des réflexions personnelles des deux comédiennes. Mis à part ce procédé de distanciation et le mélange d'images vidéo et 16 mm, la mise en scène demeure néanmoins assez sobre. Pascale Bussières joue avec son naturel habituel et Pascale Paroissien, malgré quelques maladresses, fait montre d'un talent prometteur.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3