Fr. 1993. Comédie policière de Pierre Salvadori avec Jean Rochefort, Marie Trintignant, Guillaume Depardieu. Alors qu'il entreprend d'enseigner son métier à un jeune apprenti peu dégourdi, un tueur à gages tombe amoureux d'une voleuse qu'il est chargé d'abattre. Intrigue baignant dans un humour noir réjouissant. Nombreux détails insolites. Aucun temps mort. J. Rochefort en pleine forme.
Alors qu'il entreprend d'enseigner son métier à un jeune apprenti peu dégourdi, un tueur à gages tombe amoureux d'une voleuse qu'il est chargé d'abattre. Intrigue baignant dans un humour noir réjouissant. Nombreux détails insolites. Aucun temps mort. J. Rochefort en pleine forme.
Cette comédie d'un jeune réalisateur corse constitue une des plus belles surprises de l'année. Rarement aura-t-on vu première oeuvre aussi maîtrisée, tant sur le plan du scénario que sur celui de la direction d'acteurs. La réalisation s'avère par contre trop sage, bien que l'action sort menée avec rigueur et sans temps morts. Une pléthore de petits détails insolites vient enrichir une intrigue baignant dans un humour noir des plus réjouissants où se multiplient les réparties finement ciselées. On peut déplorer cependant que la relation entre le vétéran et l'apprenti sort trop peu développée, maintenant ainsi une certaine ambiguïté. Jean Rochefort est au sommet de sa forme, tout en laissant à ses acolytes la possibilité de se faire valoir.
Texte : Louis-Paul Rioux