Go to main content
5

Casse-Noisette (George Balanchine's The Nutcracker)

É.-U. 1993. Spectacle musical de Emile Ardolino avec Jessica Lynn Cohen, Macaulay Culkin, Darci Kistler. Une fillette reçoit en cadeau de Noël un casse-noisettes qui s'anime pour l'entraîner dans un univers magique. Ballet de Tchaïkovski présenté dans la version du chorégraphe George Balanchine. Réalisation peu inventive. Danseurs d'une grande virtuosité.

Général
5

Casse-Noisette (George Balanchine's The Nutcracker)

Général Général

É.-U. 1993. Spectacle musical de Emile Ardolino avec Jessica Lynn Cohen, Macaulay Culkin, Darci Kistler.

Une fillette reçoit en cadeau de Noël un casse-noisettes qui s'anime pour l'entraîner dans un univers magique. Ballet de Tchaïkovski présenté dans la version du chorégraphe George Balanchine. Réalisation peu inventive. Danseurs d'une grande virtuosité.

Herr Drosselmeier, le parrain de la jeune Marie, a des allures bizarres qui attirent et effraient à la fois la petite. Pour Noël, elle reçoit de lui un casse-noisettes à figure humaine auquel elle s'attache. Cette nuit-là, elle rêve que le casse-noisettes s'anime pour la défendre contre une armée de souris avec l'aide de soldats de plomb. Ayant pris l'apparence d'un beau prince qui ressemble au neveu de Drosselmeier, l'objet l'entraîne ensuite au royaume des Friandises où règne la fée Dragée. Là se déroulent des fêtes merveilleuses.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il est devenu traditionnel qu'à l'approche de la période des fêtes le célèbre ballet de Tchaïkovski soit repris à l'écran ou sur scène. Cette énième version a été conçue en 1954 par le chorégraphe George Balanchine et interprétée l'an dernier par le New York City Ballet sous la direction de Peter Martins à l'occasion du centième anniversaire de l'oeuvre. L'ajout de quelques effets purement cinématographiques et d'un commentaire discret qui vient préciser de temps en temps la signification de passages moins évidents ne suffit pas à rendre justice à une chorégraphie dont la magnificence se ressent surtout lors d'un spectacle en direct. Emile Ardolino (SISTER ACT) plante sa caméra à hauteur du public en salle et suit docilement le ballet sans aucune recherche de style. Le jeune acteur Macaulay Culkin fait plutôt pâle figure à côté de partenaires danseurs d'une grande virtuosité.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3