Go to main content
5

Bhaji on the Beach

G.-B. 1993. Étude de moeurs de Gurinder Chadha avec Kim Vithana, Jimmi Harkishin, Sarita Khajuria. À Birmingham, des immigrées indiennes se retrouvent pour une excursion à la mer durant laquelle plusieurs drames éclatent. Récit schématique. Motivations didactiques appuyées. Touches d'humour et de fantaisie. Mise en scène alerte. Interprétation inégale.

Général
5

Bhaji on the Beach (Bhaji on the Beach)

Général Général

G.-B. 1993. Étude de moeurs de Gurinder Chadha avec Kim Vithana, Jimmi Harkishin, Sarita Khajuria.

À Birmingham, des immigrées indiennes se retrouvent pour une excursion à la mer durant laquelle plusieurs drames éclatent. Récit schématique. Motivations didactiques appuyées. Touches d'humour et de fantaisie. Mise en scène alerte. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Atlantis Vivafilm
À Birmingham, des immigrées indiennes de la première et de la deuxième génération se retrouvent pour une excursion à la mer. Bien que la journée soit placée sous le signe de la détente, plusieurs drames éclatent durant le voyage, dont sont victimes, entre autres, Hashida et Ginder. La première, qui ne se résout pas à annoncera ses parents qu'elle attend un enfant de son ami Noir, doit faire face aux remontrances de ses aînées, puis trouver un terrain d'entente avec son amant Ginder, quant à elle, se fait critiquer parce qu'elle a quitté son mari en emmenant avec elle leur jeune fils. Ses compagnes se ravisent cependant lorsqu'elles découvrent les contusions que lui a fait son époux. À la fin de la journée, un sentiment de solidarité unira ces femmes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré ses bonnes intentions, le film de Gurinder Chadha souffre de vouloir brosser un tableau trop exhaustif de la situation des Néo-britanniques qui peuplent son récit. Chaque protagoniste représente un type social bien déterminé avec pour résultat que l'ensemble parait bien vite trop schématique et artificiel. Par ailleurs, on sent trop les motivations didactiques de la cinéaste bien que l'humour et la fantaisie allègent heureusement le ton de sa démonstration. La mise en scène demeure alerte mais la direction d'acteurs laisse parfois à désirer, en particulier celle des interprètes masculins. Les actrices principales sont beaucoup plus convaincantes.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3