Go to main content
4

Benny & Joon

É.-U. 1993. Comédie de moeurs de Jeremiah Chechik avec Johnny Depp, Mary Stuart Masterson, Aidan Quinn. Un mécanicien célibataire et sa soeur schizophrène sont forcés d'héberger temporairement un jeune excentrique. Approche psychologique plus fantaisiste que réaliste. Histoire charmante et sans prétention. Mise en images agréable. Jeu inspiré des comédiens.

Général
4

Benny & Joon (Benny & Joon)

Général Général

É.-U. 1993. Comédie de moeurs de Jeremiah Chechik avec Johnny Depp, Mary Stuart Masterson, Aidan Quinn.

Un mécanicien célibataire et sa soeur schizophrène sont forcés d'héberger temporairement un jeune excentrique. Approche psychologique plus fantaisiste que réaliste. Histoire charmante et sans prétention. Mise en images agréable. Jeu inspiré des comédiens.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Un mécanicien célibataire, Benny, vit avec sa soeur Joon, une jeune schizophrène qu'il refuse de placer en foyer d'accueil. Forcé d'héberger temporairement un jeune excentrique prénommé Sam, le très conciliant Benny accepte tant bien que mal la situation et en vient même à apprécier la présence du garçon qui veille désormais sur Joon comme un deuxième frère. Il ne s'aperçoit pas que Sam et Joon sont tombés amoureux l'un de l'autre. Benny courtise quant à lui une jeune serveuse, mais n'ose pas s'engager avec elle dans une relation durable. Le drame éclate lorsque Sam et Joon avouent leurs sentiments à Benny. Ce dernier chasse alors le jeune homme et se met ainsi à dos sa propre soeur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme c'est souvent le cas au cinéma, la maladie mentale est traitée dans ce film sous un angle plus fantaisiste que réaliste. Le personnage de la jeune schizophrène est décrit avec un mélange de tendresse et d'amusement qui fait d'elle une héroïne atteinte d'une douce folie. Pour discutable que soit cette approche au plan psychologique, elle demeure valable dans le cadre bien précis de la comédie romantique que nous proposent les auteurs. Il y a de jolies idées dans cette histoire qui, malgré ses naïvetés, opère un charme discret et sans prétention. La mise en images est toute simple, mais constamment agréable, et l'originalité des personnages est soutenue par le jeu fort inspiré de très bons comédiens.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3