Go to main content
4

Amour, obsession et uniforme (I Love a Man in Uniform)

Can. 1993. Drame psychologique de David Wellington avec Tom McCamus, Brigitte Bako, Kevin Tighe. Un jeune comédien en vient à se confondre dans la vie de tous les jours avec le policier fictif qu'il incarne au petit écran. Analyse pénétrante d'un cas de schizophrénie. Écriture méthodique. Tension croissante. Mise en scène au style franc et direct. Interprétation nuancée de T. McCamus.

13 ans + (violence, langage vulgaire)
4

Amour, obsession et uniforme (I Love a Man in Uniform)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

Can. 1993. Drame psychologique de David Wellington avec Tom McCamus, Brigitte Bako, Kevin Tighe.

Un jeune comédien en vient à se confondre dans la vie de tous les jours avec le policier fictif qu'il incarne au petit écran. Analyse pénétrante d'un cas de schizophrénie. Écriture méthodique. Tension croissante. Mise en scène au style franc et direct. Interprétation nuancée de T. McCamus.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
L'acteur Henry Adler, qui végète dans une banque où il occupe un emploi de bureau, décroche un rôle secondaire dans une série télévisée. Afin de bien posséder son personnage de policier au sang-froid, Henry décide d'endosser l'uniforme de flic pour patrouiller la ville dans ses temps libres. Se laissant bientôt prendre à son propre jeu, le jeune comédien en vient à se confondre dans la vie de tous les jours avec le héros fictif qu'il incarne au petit écran. Il va même jusqu'à s'imaginer qu'il est l'amoureux de sa jeune partenaire de jeu qui ne voit pourtant en lui qu'un ami. Henry perd ainsi de plus en plus contact avec la réalité, ce qui l'amène à poser des gestes irréparables.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette analyse assez pénétrante d'un cas de schizophrénie puise sa force dans une écriture rigoureuse et méthodique. Bien qu'il n'évite pas quelques effets gratuits, l'auteur développe son sujet avec beaucoup de sérieux et d'intelligence à la faveur d'une dramatisation dont la tension croit inéluctablement malgré quelques failles dans le rythme. L'étude psychologique est nourrie de plusieurs observations très crédibles sur le comportement trouble du protagoniste, tandis que l'ensemble bénéficie d'une mise en scène au style franc et direct. Tom McCamus joue avec toutes les nuances et l'intensité que requiert son rôle.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3