Go to main content
5

Warszawa. Année 5703

Fr. 1992. Drame psychologique de Janusz Kijowski avec Lambert Wilson, Hanna Schygulla, Julie Delpy. Un couple ayant fui le ghetto juif de Varsovie trouve refuge chez la voisine d'un ami en se faisant passer pour frère et soeur. Triangle amoureux évoluant dans un huis clos plutôt artificiel. Un certain climat de tension. Mise en scène au rythme hésitant. Interprétation juste de H. Schygulla.

13 ans +
5

Warszawa. Année 5703 (Warszawa. Année 5703)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1992. Drame psychologique de Janusz Kijowski avec Lambert Wilson, Hanna Schygulla, Julie Delpy.

Un couple ayant fui le ghetto juif de Varsovie trouve refuge chez la voisine d'un ami en se faisant passer pour frère et soeur. Triangle amoureux évoluant dans un huis clos plutôt artificiel. Un certain climat de tension. Mise en scène au rythme hésitant. Interprétation juste de H. Schygulla.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cineplex-Odeon
Alek et Fryda parviennent à s'échapper du ghetto juif de Varsovie, emportant avec eux des négatifs de photos qui témoignent de l'horreur du génocide. Les deux fugitifs trouvent heureusement refuge chez Stephania, une voisine de leur contact qui s'est fait arrêter. Alek se laisse séduire par Stephania, sachant que son sort dépend entièrement d'elle, mais son épouse Fryda, qui s'est fait passer pour sa soeur, supporte mal la situation. Rongée par la jalousie, la jeune juive en vient à commettre des actes qui risquent de mettre leurs vies en danger.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré l'universalité et l'intemporalité de son thème, WARSZAWA ne parvient jamais vraiment à atteindre ses objectifs. Concentré sur son huis clos, le réalisateur en vient à oublier l'extérieur, si bien que les liens unissant les personnages au drame qui se joue alentour apparaissent progressivement artificiels. On assiste alors au jeu du triangle amoureux dont on ne sait pas grand chose des motivations des trois protagonistes, sinon que leurs ambivalences créent un climat de tension, souvent désamorcé malheureusement par le rythme hésitant de la mise en scène. La distance prise par Kijowski avec ses acteurs rend encore moins sensibles leurs tourments personnels. Hannah Schygulla exprime avec une justesse de ton toutes les nuances de son personnage, ce que ses deux partenaires n'arrivent pas toujours à faire avec autant de finesse et de crédibilité.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3