É.-U. 1992. Science-fiction de Roland Emmerich avec Jean-Claude Van Damme, Dolph Lundgren, Ally Walker. Une journaliste découvre que des militaires ont transformé des soldats morts au Vietnam en robots de combat. Nombreux emprunts à d'autres films. Intrigue prévisible et racoleuse. Réalisation dépourvue de style et d'invention. Interprétation sans consistance.
Une journaliste découvre que des militaires ont transformé des soldats morts au Vietnam en robots de combat. Nombreux emprunts à d'autres films. Intrigue prévisible et racoleuse. Réalisation dépourvue de style et d'invention. Interprétation sans consistance.
Ce film est une collection d'emprunts à divers films d'action récents. Les imitations vont de RAMBO à ROBOCOP, en passant par THE TERMINATOR et MAD MAX. Inutile, donc, de chercher la moindre originalité dans cette intrigue prévisible et racoleuse où dominent des scènes de combat d'une violence inouïe. Le récit se révèle par ailleurs fort peu crédible, les données scientifiques étant simplistes et les péripéties totalement invraisemblables. Le film est au demeurant assez habile sur le plan strictement technique, mais on ne se laisse pas berner longtemps par cette mise en scène dépourvue de style et d'invention. L'interprétation ne fait pas plus le poids que le reste.
Texte : Martin Girard