Go to main content
4

Une Famille formidable (Parenti Serpenti)

It. 1992. Comédie de moeurs de Mario Monicelli avec Paolo Panelli, Pia Velsi, Riccardo Scontrini. Les membres d'une famille se disputent après avoir appris que l'un d'entre eux devra se sacrifier pour héberger leurs vieux parents. Problématiques sociales traitées sur un ton d'humour débridé et coloré. Personnages bien croqués. Réalisation habile. Interprétation fort satisfaisante.

13 ans +
4

Une Famille formidable (Parenti Serpenti)

13 ans + 13 ans +

It. 1992. Comédie de moeurs de Mario Monicelli avec Paolo Panelli, Pia Velsi, Riccardo Scontrini.

Les membres d'une famille se disputent après avoir appris que l'un d'entre eux devra se sacrifier pour héberger leurs vieux parents. Problématiques sociales traitées sur un ton d'humour débridé et coloré. Personnages bien croqués. Réalisation habile. Interprétation fort satisfaisante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Ciné 360
Comme tous les ans, la famille Colapietro se réunit pour fêter Noël. Tout s'annonce bien, mais voilà que la grand-mère Trieste annonce que son mari et elle se sentent désormais trop vieux pour vivre seuls et qu'ils laissent le soin à leurs enfants de décider chez lequel ils iront demeurer. Du coup, toute l'hypocrite solidarité familiale disparaît et les reproches éclatent au même rythme que les envies et les rivalités se font jour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De la même veine que les succulentes comédies italiennes d'antan dans lesquelles les problématiques sociales ont toujours fait bon ménage avec un humour débridé et coloré, ce film confirme la prédisposition du réalisateur pour les portraits de groupes, de préférence conflictuels. Tourné avec un savoir-faire évident, UNE FAMILLE FORMIDABLE développe un scénario foisonnant de personnages bien croqués. Les interprètes tirent le meilleur parti de mises en situation comiques exagérant volontairement les détails anodins mais révélateurs de la vie quotidienne. Cependant, ce genre cinématographique dégage un parfum de nostalgie que certains risquent de trouver quelque peu dépassé. Le cynisme de la conclusion fera sans doute tomber leurs réserves.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3