Fr. 1992. Comédie de moeurs de Claude Lelouch avec Marie-Sophie L., Fabrice Luchini, Francis Huster. Les mésaventures de cinq couples éprouvant diverses difficultés conjugales. Va-et-vient entre différents lieux, temps et personnages. Ton de spontanéité agréable. Péripéties variées. Mise en scène énergique et décontractée. Jeu naturel des comédiens.
Les mésaventures de cinq couples éprouvant diverses difficultés conjugales. Va-et-vient entre différents lieux, temps et personnages. Ton de spontanéité agréable. Péripéties variées. Mise en scène énergique et décontractée. Jeu naturel des comédiens.
Comme il en a l'habitude, Claude Lelouch construit son scénario avec un goût marqué pour le va-et-vient entre différents lieux, temps et personnages. Ainsi, il entremêle les aventures de cinq couples dont les difficultés conjugales lui servent à nourrir une réflexion plus amusante que profonde sur les relations entre hommes et femmes. Le film possède un ton de spontanéité agréable qui sert bien l'humour polisson privilégié par l'auteur. La variété des péripéties et le naturel des interprètes maintiennent facilement l'intérêt du spectateur, même si le dernier épisode, celui du procès en tant que tel, relève d'une fantaisie un peu trop fabriquée. La mise en scène est à la fois énergique et décontractée.
Texte : Martin Girard