G.-B. 1992. Drame policier de David Hayman avec Helen Mirren, George Costigan, Rosemary Leach. Une épouse dépressive soupçonne son mari d'être l'assassin qui terrorise une petite ville du Nord de l'Angleterre. Exploration psychologique intéressante sur le thème de la suspicion. Rythme chaotique. Dénouement manquant d'impact. Performance nuancée de H. Mirren.
Une épouse dépressive soupçonne son mari d'être l'assassin qui terrorise une petite ville du Nord de l'Angleterre. Exploration psychologique intéressante sur le thème de la suspicion. Rythme chaotique. Dénouement manquant d'impact. Performance nuancée de H. Mirren.
Sans être tout à fait neuf, le thème de la suspicion à l'égard d'une personne proche est traité ici de façon à privilégier une riche exploration psychologique. Malheureusement, il s'agit là du seul véritable intérêt de ce film bancal. Des mouvements de caméra plus lassants qu'expressifs tentent le plus souvent en vain de créer un climat angoissant, alors que le rythme chaotique ne parvient pas toujours à capter l'attention. De plus, le dénouement manque singulièrement d'impact, en regard de l'information précédemment donnée au spectateur. Néanmoins, Helen Mirren offre une performance puissante et nuancée dans un rôle difficile. On ne peut en dire autant des deux enfants qui, lors de leurs rares présences, sont insuffisamment dirigés.
Texte : Louis-Paul Rioux