Go to main content
5

The Hawk

G.-B. 1992. Drame policier de David Hayman avec Helen Mirren, George Costigan, Rosemary Leach. Une épouse dépressive soupçonne son mari d'être l'assassin qui terrorise une petite ville du Nord de l'Angleterre. Exploration psychologique intéressante sur le thème de la suspicion. Rythme chaotique. Dénouement manquant d'impact. Performance nuancée de H. Mirren.

13 ans +
5

The Hawk (The Hawk)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 1992. Drame policier de David Hayman avec Helen Mirren, George Costigan, Rosemary Leach.

Une épouse dépressive soupçonne son mari d'être l'assassin qui terrorise une petite ville du Nord de l'Angleterre. Exploration psychologique intéressante sur le thème de la suspicion. Rythme chaotique. Dénouement manquant d'impact. Performance nuancée de H. Mirren.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
C/FP
Un tueur de femmes surnommé "The Hawk" terrorise les environs d'une petite ville tranquille du Nord de l'Angleterre. Troublée par certaines coïncidences, Annie Marsh soupçonne son mari Stephen d'être l'assassin recherché. Il appert cependant qu'Annie a subi une dépression suite a la naissance de son deuxième enfant, ce qui a laissé des traces sur son équilibre psychique. Pourtant, de nouveaux indices accablants confirment ses craintes. Lorsqu'elle alerte le commissaire chargé de l'enquête, il ne la prend pas au sérieux en raison de ses antécédents psychiatriques. Sentant que sa vie est menacée, Annie fuit à la campagne avec ses enfants. Mais Stephen ne tarde pas a la retrouver et cherche maintenant à la faire interner.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sans être tout à fait neuf, le thème de la suspicion à l'égard d'une personne proche est traité ici de façon à privilégier une riche exploration psychologique. Malheureusement, il s'agit là du seul véritable intérêt de ce film bancal. Des mouvements de caméra plus lassants qu'expressifs tentent le plus souvent en vain de créer un climat angoissant, alors que le rythme chaotique ne parvient pas toujours à capter l'attention. De plus, le dénouement manque singulièrement d'impact, en regard de l'information précédemment donnée au spectateur. Néanmoins, Helen Mirren offre une performance puissante et nuancée dans un rôle difficile. On ne peut en dire autant des deux enfants qui, lors de leurs rares présences, sont insuffisamment dirigés.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3