Bel. 1992. Comédie dramatique de Marie Mandy avec Pietro Pizzuti, Delphine Salkin, Bernard Yerlès. Deux couples voient leurs vies sentimentales remises en question par leurs infidélités. Réunion d'ingrédients de la comédie de boulevard. Dialogues travaillés. Réalisation soignée mais d'un esthétisme parfois décalé et artificiel. Interprètes convaincus.
Deux couples voient leurs vies sentimentales remises en question par leurs infidélités. Réunion d'ingrédients de la comédie de boulevard. Dialogues travaillés. Réalisation soignée mais d'un esthétisme parfois décalé et artificiel. Interprètes convaincus.
Le thème ne se prétend pas des plus neufs, loin de là, et pourtant la réalisatrice a bien essayé d'y introduire une touche très personnelle. Optant pour une tonalité humoristique, cette étude de moeurs contemporaines réunit donc un bon nombre d'ingrédients de la comédie de boulevard. Les répliques travaillées se conforment ainsi à l'esprit de marivaudage qui prédomine. La réalisation se veut soignée et d'un esthétisme recherché qui se plaît à jouer avec les variations de couleurs et les effets kitch. Néanmoins, on ne peut s'empêcher de trouver cet effort de stylisation un peu vain, surtout que la mise en images genre «magazine de mode» impose un côté artificiel souvent en porte-à-faux avec le sujet. Des interprètes convaincus semblent peu se soucier des stéréotypes de leur rôle.
Texte : Christian Depoorter