Go to main content
Default image
5

Pardon cupidon

Bel. 1992. Comédie dramatique de Marie Mandy avec Pietro Pizzuti, Delphine Salkin, Bernard Yerlès. Deux couples voient leurs vies sentimentales remises en question par leurs infidélités. Réunion d'ingrédients de la comédie de boulevard. Dialogues travaillés. Réalisation soignée mais d'un esthétisme parfois décalé et artificiel. Interprètes convaincus.

Général
5

Pardon cupidon (Pardon cupidon)

Général Général

Bel. 1992. Comédie dramatique de Marie Mandy avec Pietro Pizzuti, Delphine Salkin, Bernard Yerlès.

Deux couples voient leurs vies sentimentales remises en question par leurs infidélités. Réunion d'ingrédients de la comédie de boulevard. Dialogues travaillés. Réalisation soignée mais d'un esthétisme parfois décalé et artificiel. Interprètes convaincus.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Prima Film
Adam et Béatrice forment un couple d'une fidélité exemplaire. Le problème, c'est que ces amoureux connaissent Carl et Diana qui, eux, seraient plutôt portés sur le libertinage. Ebranlé en apprenant que Carl a réussi à séduire un soir Béatrice, Adam se venge en courtisant Diana. C'est ainsi que dans les jours suivants, les nouveaux amants se retrouvent dans une chambre d'hôtel. Leur relation prend cependant une tournure passionnelle qui déroute complètement leur conjoint respectif.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le thème ne se prétend pas des plus neufs, loin de là, et pourtant la réalisatrice a bien essayé d'y introduire une touche très personnelle. Optant pour une tonalité humoristique, cette étude de moeurs contemporaines réunit donc un bon nombre d'ingrédients de la comédie de boulevard. Les répliques travaillées se conforment ainsi à l'esprit de marivaudage qui prédomine. La réalisation se veut soignée et d'un esthétisme recherché qui se plaît à jouer avec les variations de couleurs et les effets kitch. Néanmoins, on ne peut s'empêcher de trouver cet effort de stylisation un peu vain, surtout que la mise en images genre «magazine de mode» impose un côté artificiel souvent en porte-à-faux avec le sujet. Des interprètes convaincus semblent peu se soucier des stéréotypes de leur rôle.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3