Go to main content
Default image
5

Montréal rétro

Can. 1992. Film de montage de Mazouz Ould-Abderrahmane avec Doris Lussier, Anne Dorval. La vie à Montréal entre 1943 et 1962 à travers une série de documentaires tournés par des cinéastes de l'Office National du film. Assemblage pêle-mêle d'un intérêt surtout nostalgique. Sélection assez mince et peu variée. Ensemble malgré tout sympathique. Montage guère inventif. Interventions superflues d'acteurs.

En attente de classement
5

Montréal rétro (Montréal rétro)

En attente de classement En attente de classement

Can. 1992. Film de montage de Mazouz Ould-Abderrahmane avec Doris Lussier, Anne Dorval.

La vie à Montréal entre 1943 et 1962 à travers une série de documentaires tournés par des cinéastes de l'Office National du film. Assemblage pêle-mêle d'un intérêt surtout nostalgique. Sélection assez mince et peu variée. Ensemble malgré tout sympathique. Montage guère inventif. Interventions superflues d'acteurs.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
ONF
Producteurs :
Interprètes :
À travers une douzaine de documentaires tournés par des cinéastes de l'Office National du film, on découvre divers aspects de la vie à Montréal entre 1943 et 1962. La sélection comprend des documents sur les activités du port (1953), la vie des habitants de la Petite Italie (1961), les nuits chaudes du boulevard St-Laurent (1962), le travail des policiers (1952), les dimanches en famille au parc Lafontaine (1947), la fête de la Saint-Jean (1958), le déneigement (1956), ...etc. Jouant son rôle fétiche du Père Gédéon, Doris Lussier présente chaque sketch, accompagné d'Anne Dorval dans le rôle de la petite-fille du célèbre vieillard de la Beauce.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cet assemblage réunit pêle-mêle des documentaires qui n'ont souvent qu'un intérêt nostalgique. Quelques-uns permettent de constater les changements qu'a connus Montréal au fil des ans, d'autres font sourire en raison du caractère désuet et naïf de leur approche du genre documentaire, tandis que certains témoignent de leur époque avec assez de justesse. Mais dans l'ensemble, la sélection proposée demeure assez mince et manque de variété. Le montage n'est guère inventif et les interventions de Doris Lussier et d'Anne Dorval apparaissent superflues. Le tout manque d'ambition, mais s'avère quand même sympathique et assez divertissant.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3