Fr. 1992. Drame de moeurs de Pavel Lounguine avec Andrei Goutine, Oleg Borisov, Natalia Egorova. N'ayant jamais connu son père, un jeune Moscovite fasciste apprend que celui-ci est un musicien juif. Évocation du climat de crise régnant en Russie après la chute du communisme. Observations sarcastiques. Énergie brute minant parfois la rigueur du discours. Jeu spontané des interprètes.
N'ayant jamais connu son père, un jeune Moscovite fasciste apprend que celui-ci est un musicien juif. Évocation du climat de crise régnant en Russie après la chute du communisme. Observations sarcastiques. Énergie brute minant parfois la rigueur du discours. Jeu spontané des interprètes.
Pavel Lounguine (TAXI BLUES) a voulu évoquer le climat de décomposition sociale qui règne ces temps-ci dans la société russe. C'est le désarroi de tout un pays en mutation que le cinéaste exprime à travers les tribulations de son jeune héros. Le scénario assène ses observations sarcastiques et désabusées comme autant de coups de poing sur des cibles plus ou moins bien identifiées. Le film frappe souvent assez fort, mais il est victime de sa propre énergie brute qui n'autorise aucune nuance et qui mine parfois la rigueur du discours. Bien que fruste et musclée, la réalisation dénote une souplesse qui permet aux interprètes d'avoir un jeu spontané.
Texte : Martin Girard