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Montagnes russes au Luna Park (Luna Park)

Fr. 1992. Drame de moeurs de Pavel Lounguine avec Andrei Goutine, Oleg Borisov, Natalia Egorova. N'ayant jamais connu son père, un jeune Moscovite fasciste apprend que celui-ci est un musicien juif. Évocation du climat de crise régnant en Russie après la chute du communisme. Observations sarcastiques. Énergie brute minant parfois la rigueur du discours. Jeu spontané des interprètes.

13 ans +
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Montagnes russes au Luna Park (Luna Park)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1992. Drame de moeurs de Pavel Lounguine avec Andrei Goutine, Oleg Borisov, Natalia Egorova.

N'ayant jamais connu son père, un jeune Moscovite fasciste apprend que celui-ci est un musicien juif. Évocation du climat de crise régnant en Russie après la chute du communisme. Observations sarcastiques. Énergie brute minant parfois la rigueur du discours. Jeu spontané des interprètes.

Andreï est à la tête d'une bande de jeunes truands de Moscou qui s'en prennent violemment aux juifs, aux homosexuels et autres marginaux. Ces nationalistes fascistes ont leur repaire dans un parc d'attractions dirigé par Aliona, la mère d'Andreï. Un soir de beuverie, ce dernier apprend par celle-ci l'identité de son père qu'il n'a jamais connu: il s'agit de Naoum, un musicien juif. Cette nouvelle plonge le jeune homme dans une profonde confusion morale dont il espère se libérer en retrouvant son géniteur afin de l'affronter. Naoum est en fait un vieil homme tout a fait charmant qui finira par conquérir peu à peu le coeur du dur Andreï.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pavel Lounguine (TAXI BLUES) a voulu évoquer le climat de décomposition sociale qui règne ces temps-ci dans la société russe. C'est le désarroi de tout un pays en mutation que le cinéaste exprime à travers les tribulations de son jeune héros. Le scénario assène ses observations sarcastiques et désabusées comme autant de coups de poing sur des cibles plus ou moins bien identifiées. Le film frappe souvent assez fort, mais il est victime de sa propre énergie brute qui n'autorise aucune nuance et qui mine parfois la rigueur du discours. Bien que fruste et musclée, la réalisation dénote une souplesse qui permet aux interprètes d'avoir un jeu spontané.

Texte : Martin Girard

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