Fr. 1992. Drame de moeurs de Bartabas avec Bartabas, Miguel Bose, Brigitte Mary. Afin d'étudier de plus près les chevaux, le peintre romantique Géricault séjourne parmi les membres d'un cirque spécialisé dans les spectacles équestres. Univers propice au spectaculaire et à l'inusité. Personnages schématiques. Éléments visuels séduisants. Interprétation stylisée.
Afin d'étudier de plus près les chevaux, le peintre romantique Géricault séjourne parmi les membres d'un cirque spécialisé dans les spectacles équestres. Univers propice au spectaculaire et à l'inusité. Personnages schématiques. Éléments visuels séduisants. Interprétation stylisée.
Après avoir transformé le monde du spectacle en imaginant un opéra et des revues de cabaret équestres, Bartabas, le directeur du théâtre Zingaro, s'attaque maintenant au cinéma avec un sujet taillé sur mesure pour lui. Le résultat s'avère intéressant malgré quelques failles. La réalisation mise surtout sur le spectaculaire et l'inusité des éléments qui composent l'univers du récit, qualités qui rendent le film un régal pour les yeux. Cependant, la description des personnages ainsi que les relations qu'ils entretiennent entre eux restent plutôt schématiques. Le même côté superficiel se remarque aussi dans le discours que tient Bartabas sur l'art et les mécanismes de la création. L'interprétation est stylisée.
Texte : Johanne Larue