Go to main content
3

Maris et femmes (Husbands and Wives)

É.-U. 1992. Comédie de moeurs de Woody Allen avec Woody Allen, Mia Farrow, Judy Davis. La rupture d'un couple d'amis amène deux intellectuels à remettre en question leur propre mariage. Scénario plein de finesses. Ton tragi-comique. Mise en scène nerveuse et spontanée. Excellents interprètes.

Général
3

Maris et femmes (Husbands and Wives)

Général Général

É.-U. 1992. Comédie de moeurs de Woody Allen avec Woody Allen, Mia Farrow, Judy Davis.

La rupture d'un couple d'amis amène deux intellectuels à remettre en question leur propre mariage. Scénario plein de finesses. Ton tragi-comique. Mise en scène nerveuse et spontanée. Excellents interprètes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Professeur de littérature, Gabe Roth poursuit une relation routinière avec sa femme Judy, jusqu'au jour où un couple d'amis, Jack et Sally, leur annoncent qu'ils vont se séparer. La nouvelle force Judy à remettre en question son union. Alors que Jack s'éprend de Sam, une jeune femme férue de Nouvel Age, Judy incite Sally à sortir avec un collègue de travail, Michael; tandis que Gabe courtise la toute jeune Rain, une de ses plus brillantes élèves. Les chassés-croisés se compliquent dès que Judy prend conscience de son amour pour Michael, que Jack veut reprendre avec Sally et que Gabe cherche à mettre un terme à son amourette.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après deux essais plutôt fantaisistes, Woody Allen revient à ses premières amours pour offrir une incursion tragi-comique dans la vie compliquée de citadins angoissés et névrosés. Adoptant un style de mise en scène rappelant le cinéma vérité et la Nouvelle Vague (caméra à l'épaule, sauts dans le montage, constante remise au point,...), Allen donne la troublante impression d'envahir l'intimité des personnages. Si le procédé peut parfois déranger et même si les thèmes sont familiers, il faut cependant reconnaître la virtuosité d'un réalisateur au sommet de son art. Il sait allier contenu et forme pour engendrer un étonnant sentiment doux-amer que rehaussent la finesse de l'écriture et l'excellence de l'interprétation d'ensemble.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3