Fr. 1992. Drame de moeurs de Roman Polanski avec Peter Coyote, Emmanuelle Seigner, Hugh Grant. Sur un paquebot, un Américain paralytique raconte à un jeune Anglais timoré sa relation tumultueuse avec son épouse qu'il a rencontrée à Paris. Mélange bien dosé d'élégance et de sordide. Humour noir salutaire. Jeu inégal des interprètes.
Sur un paquebot, un Américain paralytique raconte à un jeune Anglais timoré sa relation tumultueuse avec son épouse qu'il a rencontrée à Paris. Mélange bien dosé d'élégance et de sordide. Humour noir salutaire. Jeu inégal des interprètes.
Il y a longtemps que Polanski n'avait réalisé une oeuvre aussi forte, mélange bien dosé d'élégance et de sordide, le tout pimenté d'un humour noir salutaire. Les auteurs ont conservé l'essentiel de la trame du roman, tout en prenant soin d'en gommer les aspects les plus délicats. Ils ont toutefois imaginé une fin sensiblement différente, sans doute plus morale, qui confère au film un ton de sombre désespoir absent de l'oeuvre originale. Peter Coyote livre une performance remarquable mais ce n'est hélas pas le cas d'Emmanuelle Seigner qui, hormis sa sensualité animale et ses talents de danseuse, apparaît très peu convaincante dans certaines scènes dramatiques.
Texte : Louis-Paul Rioux