É.-U. 1992. Comédie dramatique de Bill Duke avec Ellen Burstyn, Olympia Dukakis, Diane Ladd. Veuves depuis peu, trois amies de longue date envisagent de manière différente leur veuvage. Scénario peu excitant adapté d'une pièce de théâtre. Observations de moeurs sentant le réchauffé. Humour tombant souvent à plat. Mise en scène conventionnelle. Interprétation naturelle de personnages attachants.
Veuves depuis peu, trois amies de longue date envisagent de manière différente leur veuvage. Scénario peu excitant adapté d'une pièce de théâtre. Observations de moeurs sentant le réchauffé. Humour tombant souvent à plat. Mise en scène conventionnelle. Interprétation naturelle de personnages attachants.
De toutes les réalisations de Bill Duke, celle-ci est sans contredit la plus décevante. CEMETERY CLUB ne possède ni la poésie de DEEP COVER, ni le style flamboyant de A RAGE IN HARLEM. En fait, l'aspect par trop conventionnel de la mise en scène fait croire à un film de commande. Adapté d'une pièce de théâtre, le scénario n'est guère plus excitant. Les observations de moeurs sentent le réchauffé et l'humour des dialogues tombe souvent à plat. Les personnages s'avèrent pourtant attachants mais l'ensemble n'en demeure pas moins lourd. Seule l'interprétation retient vraiment l'attention, en particulier celle d'Ellen Burstyn qui joue avec un naturel désarmant et un sens très fin de l'ironie.
Texte : Johanne Larue