1992. Drame psychologique de Daniel Bergman avec Thommy Berggren, Henrik Linnros, Lena Endre. Un pasteur se rend dans une petite église de campagne avec son jeune fils qui l'admire et le craint tout à la fois. Récit autobiographique écrit par Ingmar Bergman. Portrait sensible d'un enfant candide. Forme visuelle lumineuse et vivante. Beauté exquise des décors naturels. Interprètes bien dirigés.
Un pasteur se rend dans une petite église de campagne avec son jeune fils qui l'admire et le craint tout à la fois. Récit autobiographique écrit par Ingmar Bergman. Portrait sensible d'un enfant candide. Forme visuelle lumineuse et vivante. Beauté exquise des décors naturels. Interprètes bien dirigés.
S'inspirant d'un passage de son autobiographie, Ingmar Bergman s'est remis à la plume pour écrire ce scénario dont il a confié la mise en scène à son fils. On y retrouve la plupart des thèmes chers au grand cinéaste suédois, tels la famille, les rapports du couple, la foi en Dieu, la mort, etc. Tous ces sujets prennent corps à travers le portrait sensible d'un enfant qui observe le monde des adultes avec une candeur impressionnable. Le film parvient habilement à conjuguer un sujet souvent sombre et grave avec une forme visuelle lumineuse et vivante. Le rythme est un peu lent, mais la beauté exquise des décors naturels procure au regard une joie constante. Les interprètes sont bien dirigés.
Texte : Martin Girard