Le fascinant éclectisme de l'univers architectural de Montréal. Portrait intéressant de la ville. Quelques touches poétiques. Narration aérée. Ensemble d'une certaine complaisance esthétique.
Evitant l'ennuyeuse rétrospective chronologique et le panégyrique publicitaire qui, trop souvent, affublent ce type de documentaire, le film de Giraldeau plonge au contraire à pieds joints dans le Montréal hétérogène de cette fin de siècle dont il fait ressortir les discordances, les décalages, les ruptures, les contradictions qui rendent difficile sa définition. Tout en affichant clairement les positions de son auteur sur ce Montréal en transformation, le discours porté par une narration aérée et une musique agréable offre un heureux mélange d'inquiétude et d'affection contenue. L'ensemble n'est toutefois pas à l'abri d'une certaine complaisance esthétique comme en témoignent l'usage de points de vue recherchés et une certaine propension à l'éclatement.
Texte : Paul Tiffet