Go to main content
3

Le Secret de Tara (The Playboys)

Irl. 1992. Drame sentimental de Gillies MacKinnon avec Robin Wright, Albert Finney, Aidan Quinn. En 1957, dans un village d'Irlande du Sud, un policier alcoolique est amoureux d'une jeune mère célibataire qui lui préfère un comédien ambulant. Sujet abordé avec justesse et sensibilité. Mise en scène délicate et nuancée. Interprétation intense d'A. Finney.

Général
3

Le Secret de Tara (The Playboys)

Général Général

Irl. 1992. Drame sentimental de Gillies MacKinnon avec Robin Wright, Albert Finney, Aidan Quinn.

En 1957, dans un village d'Irlande du Sud, un policier alcoolique est amoureux d'une jeune mère célibataire qui lui préfère un comédien ambulant. Sujet abordé avec justesse et sensibilité. Mise en scène délicate et nuancée. Interprétation intense d'A. Finney.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
En 1957, la jeune et indépendante Tara Maguire tient avec sa soeur une mercerie dans un petit village d'Irlande du Sud. Au grand dam du policier alcoolique Hegarty, la jeune femme rabroue tous les prétendants depuis qu'elle a eu un enfant dont elle refuse de nommer le père. Arrivé avec la troupe de théâtre ambulante "The Playboys", Tom jette directement son dévolu sur la belle. Hegarty constate mécontent que Tara semble répondre favorablement à ces avances. Une rivalité s'engage alors entre les deux hommes. Le policier s'arrange pour incriminer l'acteur pour appartenance à l'IRA. Son coup ayant raté, Hegarty profite d'un dernier spectacle des "Playboys" pour voler le bébé de Tara dont il revendique la paternité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier film, Gillies Mackinnon fait montre d'un savoir-faire que plus d'un doivent lui envier. Même si l'on ressent une légère hésitation à choisir entre la tragédie classique du triangle amoureux et le drame de moeurs à saveur féministe, la manière d'aborder les préoccupations psychologiques des protagonistes parvient cependant à trouver le ton qui convient à de telles émotions à fleur de peau. La mise en scène sensible et délicate s'accorde parfaitement à l'esprit du récit et s'attelle à rendre toutes les nuances aussi bien de l'âme humaine que des paysages campagnards. Dans le rôle du policier, Albert Finney se distingue par la grande intensité de son interprétation.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3