Go to main content
4

Le Monde de Cool (Cool World)

É.-U. 1992. Comédie fantaisiste de Ralph Bakshi avec Gabriel Byrne, Brad Pitt, Kim Basinger. Un auteur de comic books est si irrésistiblement attiré par son héroïne de papier qu'il est catapulté dans l'univers de dessins animés où elle évolue. Histoire fort débridée mais imaginative. Nombreuses outrances dans les images et la trame sonore. Péripéties mouvementées. Interprétation effacée.

13 ans +
4

Le Monde de Cool (Cool World)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1992. Comédie fantaisiste de Ralph Bakshi avec Gabriel Byrne, Brad Pitt, Kim Basinger.

Un auteur de comic books est si irrésistiblement attiré par son héroïne de papier qu'il est catapulté dans l'univers de dessins animés où elle évolue. Histoire fort débridée mais imaginative. Nombreuses outrances dans les images et la trame sonore. Péripéties mouvementées. Interprétation effacée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Victime d'un accident de moto en 1945, Frank, un jeune démobilisé, est projeté dans un monde de dessins animés à la suite de l'expérience d'un savant en dessin. Quarante-sept ans plus tard, un dessinateur de comic books est si irrésistiblement attiré par son héroïne de papier, Holli Would, qu'il est lui aussi catapulté dans l'univers animé. Avide de pouvoir, la séduisante Holli sait que si elle réussit à faire l'amour avec son créateur, elle deviendra humaine à son tour et passera dans le vrai monde où elle pourra libérer des forces capables de transformer les hommes en dessins. Devenu détective, Frank s'emploie à empêcher cette catastrophe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Se souvenant du succès de la belle Jessica dans WHO FRAMED ROGER RABBIT, Bakshi a centré son récit sur un personnage de vamp qu'il propulse dans des péripéties on ne peut plus mouvementées. Les emprunts au film de Robert Zemeckis ne manquent d'ailleurs pas, mais Bakshi pousse le contraste entre les mondes réel et animé un peu plus loin dans l'absurde et l'humour noir. Les outrances abondent tant au niveau des images qu'à celui de la trame sonore, si bien que toute cette énergie se confine parfois à de l'agitation pure et simple. Le délire imaginatif qui anime cette histoire fort débridée donne pourtant lieu à des passages surprenants et amusants. Les acteurs en chair et en os se font voler la vedette plus souvent qu'à leur tour par leurs homologues en dessin.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3