Arg. 1992. Drame poétique de Eliseo Subiela avec Dario Grandinetti, Sandra Ballesteros, Nacha Guevara. Un poète de Buenos Aires s'éprend d'une prostituée qui ne se laisse pas conquérir facilement. Scénario mariant poésie et surréalisme. Ensemble à la fois audacieux et élégant. Technique fort bien maîtrisée. Interprétation particulièrement sentie.
Un poète de Buenos Aires s'éprend d'une prostituée qui ne se laisse pas conquérir facilement. Scénario mariant poésie et surréalisme. Ensemble à la fois audacieux et élégant. Technique fort bien maîtrisée. Interprétation particulièrement sentie.
Eliseo Subiela signe certainement ici son film d'auteur le plus achevé. À la fois fable et traité sur l'amour, son scénario marie poésie et surréalisme comme seuls Bunuel et Cocteau l'ont fait avant lui. Par ailleurs, le style de la réalisation est résolument personnel. Subiela maîtrise parfaitement l'art du cadrage et des mouvements de caméra, ainsi que l'utilisation du son dans la création d'effets insolites. L'ensemble est à la fois audacieux et élégant; les images et le discours du film possédant une grande qualité d'envoûtement. L'interprétation s'avère particulièrement sentie.
Texte : Johanne Larue