Fr. 1992. Drame de moeurs de Christine Lipinska avec Élodie Bouchez, Edwige Navarro, Benoît Magimel. À la Libération, la fille d'un cafetier de village qui est aimée par deux amis d'enfance leur préfère une copine de classe. Éveil du désir amoureux décrit avec justesse. Rapports humains abordés avec tendresse et intimité. Mise en scène d'une sobriété assurée. Jeu nuancé et dégagé des interprètes.
À la Libération, la fille d'un cafetier de village qui est aimée par deux amis d'enfance leur préfère une copine de classe. Éveil du désir amoureux décrit avec justesse. Rapports humains abordés avec tendresse et intimité. Mise en scène d'une sobriété assurée. Jeu nuancé et dégagé des interprètes.
L'éveil du désir amoureux est certainement décrit avec une justesse de ton appropriée au contexte socio-historique. Fidèle au roman de Régine Deforges et sans verser dans le sentimentalisme facile, la réalisatrice se penche avec tendresse et intimité sur les rapports d'une jeune adulte avec son monde immédiat. Ces moments privilégiés trouvent un bel écho dans l'interprétation nuancée d'une brochette d'acteurs au jeu dégagé. La sobriété assurée de la mise en scène n'évite malheureusement pas l'utilisation d'une imagerie vaporeuse et un peu artificielle que viennent mettre en évidence quelques passages maladroits, notamment dans les scènes de foule.
Texte : Christian Depoorter