Go to main content
4

Le Cactus en fleur (The Summer House)

G.-B. 1992. Comédie de moeurs de Waris Hussein avec Jeanne Moreau, Lena Headey, Julie Walters. Une vieille dame délurée trouve un subterfuge pour faire avorter le mariage d'une jeune fille qui souhaite en fait devenir religieuse. Scénario truculent. Dialogues fourmillant de répliques savoureuses. Mise en scène sobre. Jeu flamboyant de J. Moreau.

Général
4

Le Cactus en fleur (The Summer House)

Général Général

G.-B. 1992. Comédie de moeurs de Waris Hussein avec Jeanne Moreau, Lena Headey, Julie Walters.

Une vieille dame délurée trouve un subterfuge pour faire avorter le mariage d'une jeune fille qui souhaite en fait devenir religieuse. Scénario truculent. Dialogues fourmillant de répliques savoureuses. Mise en scène sobre. Jeu flamboyant de J. Moreau.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Atlantis Vivafilm
A la fin des années 50 dans le village de Croydon en banlieue de Londres, la jeune Margaret est sur le point d'épouser Syl, bien qu'elle ne l'estime aucunement. Sa mère Monica, véritable instigatrice de cette union, reçoit pour l'occasion sa vieille amie Lili, qui a fait spécialement le voyage d'Egypte pour assister à la cérémonie. Margaret apprécie l'attitude délurée de Lili a qui elle confie qu'elle souhaite en fait devenir religieuse, depuis qu'elle a vécu une expérience traumatisante il y a quelques années lors d'un séjour en Egypte. Comprenant que le mariage serait voué a l'échec, Lili trouve a la dernière minute un subterfuge pour le faire avorter.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré le cadre typiquement anglais de cette curieuse histoire, on a fait appel à la grande Jeanne Moreau, une actrice française, pour interpréter ce personnage de vieille dame indigne qui viendra ébranler la quiétude des habitants de cette bourgade empêtrée dans une morale stricte. La truculence est donc au rendez-vous et les abondants dialogues fourmillent de répliques savoureuses. La sobre mise en scène intègre harmonieusement les retours en arrière et les passages oniriques, qui donnent lieu à d'admirables images des environs de Louxor. Face au jeu flamboyant de Jeanne Moreau, Julie Walters et Joan Plowright savent tirer leur épingle du jeu, contrairement à la débutante Lena Headey, qui ne parvient pas toujours à s'imposer.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3