Go to main content
4

La Petite Apocalypse

Fr. 1992. Comédie satirique de Costa-Gavras avec Jiri Menzel, André Dussollier, Pierre Arditi. Un éditeur veut organiser un formidable coup médiatique pour lancer l'oeuvre d'un écrivain polonais réfugié en France. Satire fort réjouissante des milieux gauchistes français. Dénonciation féroce des médias. Dialogues savoureux. Jeu de J. Menzel influencé par les comiques du muet.

Général
4

La Petite Apocalypse (La Petite Apocalypse)

Général Général

Fr. 1992. Comédie satirique de Costa-Gavras avec Jiri Menzel, André Dussollier, Pierre Arditi.

Un éditeur veut organiser un formidable coup médiatique pour lancer l'oeuvre d'un écrivain polonais réfugié en France. Satire fort réjouissante des milieux gauchistes français. Dénonciation féroce des médias. Dialogues savoureux. Jeu de J. Menzel influencé par les comiques du muet.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Distributeur :
France-Film
Écrivain polonais réfugié en France, Stan habite provisoirement chez son ex-femme Barbara, remariée à Henri, un ancien soixante-huitard aujourd'hui embourgeoisé. Lors d'une réception, lassé des mondanités, Stan s'enferme dans sa chambre. En remplaçant une ampoule, il a l'idée saugrenue de simuler une pendaison et, ce faisant, provoque un accident. Accouru sur les lieux, Jacques, un copain de Henri, croit que Stan a réellement tenté de se suicider. Emu, il veut aider ce dernier en faisant publier son oeuvre. Conseillé par Arnold, son ami éditeur, il organise alors avec Henri un formidable coup médiatique: l'immolation de l'écrivain sur la place Saint-Pierre devant le pape, en signe de protestation. Mais Stan hésite un peu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

CONSEIL DE FAMILLE, la précédente incursion de Costa-Gavras dans le registre comique, avait constitué un agréable divertissement. Cette fois, en adaptant très librement le roman de Konwicki, dont le titre est malicieusement cité tout au long du film, il a réussi encore une fois une satire fort réjouissante. Déboussolés depuis l'écroulement du communisme, les milieux gauchistes français en prennent pour leur rhume à travers de savoureux dialogues, alors que les médias et leurs visées bassement manipulatrices sont férocement dénoncés. Influencé par les comiques du muet, le style de jeu de Jiri Menzel a cependant l'effet de casser par moments le rythme du film.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3