Go to main content
5

La Pêche aux déserteurs (Buried on Sunday)

Can. 1992. Comédie satirique de Paul Donovan avec Maury Chaykin, Paul Gross, Denise Virieux. Apprenant avec consternation que le gouvernement fédéral leur retire le droit de pêcher, les habitants d'une petite île de la Nouvelle-Écosse envisagent de se séparer du Canada. Histoire de politique-fiction manquant de mordant comique. Personnages sympathiques. Réalisation assez convaincante. Interprétation honorable.

Général
5

La Pêche aux déserteurs (Buried on Sunday)

Général Général

Can. 1992. Comédie satirique de Paul Donovan avec Maury Chaykin, Paul Gross, Denise Virieux.

Apprenant avec consternation que le gouvernement fédéral leur retire le droit de pêcher, les habitants d'une petite île de la Nouvelle-Écosse envisagent de se séparer du Canada. Histoire de politique-fiction manquant de mordant comique. Personnages sympathiques. Réalisation assez convaincante. Interprétation honorable.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Les habitants de Solomon Gundy, une petite île de la Nouvelle-Écosse, apprennent avec consternation que le gouvernement fédéral leur retire le droit de pêcher pour une période de trois ans. Le maire de la localité, Augustus, convainc alors ses concitoyens de se séparer du Canada. Comme par hasard, il se trouve qu'un sous-marin nucléaire soviétique, en partie déserté par son équipage, est au mouillage dans le port de Solomon Gundy. Les pêcheurs menacent de s'en servir si le gouvernement fédéral envoie des troupes pour mater leur rébellion. Au fur et à mesure que la tension monte, Augustus et ses amis gagnent la sympathie de deux représentants du gouvernement, l'avocat Dexter et son assistante Noël.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inspirant d'une actualité récente faisant état d'un certain antagonisme entre les pêcheurs des provinces de l'Atlantique et le gouvernement fédéral qui exerce un contrôle serré sur leur industrie, l'auteur a imaginé une histoire de politique-fiction dans la lignée de DR STRANGELOVE. Le scénario ne possède malheureusement pas tout le mordant comique qu'on aurait souhaité. Si l'inspiration satirique de l'auteur s'essouffle à plusieurs reprises, elle offre néanmoins quelques passages amusants ici et là. Les personnages sont suffisamment sympathiques pour maintenir un certain intérêt et la réalisation s'avère dans l'ensemble assez convaincante. Les interprètes s'en tirent quant à eux de façon honorable.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3