Aust. 1992. Drame de moeurs de Geoffrey Wright avec Russell Crowe, Daniel Pollock, Jacqueline McKenzie. Une fille de bonne famille se joint à un groupe de skinheads qui multiplie les affrontements violents avec de jeunes Asiatiques. Scénario visant plus le sensationnalisme que la réflexion. Personnages nihilistes. Mise en scène énergique. Interprétation convaincue.
Une fille de bonne famille se joint à un groupe de skinheads qui multiplie les affrontements violents avec de jeunes Asiatiques. Scénario visant plus le sensationnalisme que la réflexion. Personnages nihilistes. Mise en scène énergique. Interprétation convaincue.
L'auteur décrit les agissements violents et racistes de ses héros sans proposer un point de vue critique digne de ce nom. Ainsi, son scénario ne contient pas les éléments d'analyse psychologique et sociale qui auraient pu permettre aux spectateurs d'identifier les racines de tels comportements fascistes. Le résultat se limite à un spectacle qui vise plus le sensationnalisme que la réflexion. Il faut donc se trouver dans des dispositions bien réceptives pour apprécier cette histoire qui s'attache à des personnages complètement nihilistes. Très énergique, la mise en scène adopte un style quasi-documentaire auquel les interprètes se plient avec conviction.
Texte : Martin Girard